Québec accorde plus de 2,2 millions $ pour financer différents projets d’aménagement dans le cadre du troisième appel de projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public. Au total, ce sont 28 initiatives, réparties dans 12 régions du Québec, qui bénéficieront d’un soutien pour l’implantation et l’expansion d’aménagements publics et communautaires sur les terres du domaine de l’État.
En Chaudière-Appalaches, le projet de construction/amélioration de sentiers récréatifs dans le secteur du lac Caribou proposé par l’Association écologique des Etchemins a été retenu. Une aide financière de 11 600 $ a été octroyée.
Le Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public a été lancé en avril 2022, afin d'appuyer la mise en œuvre du Plan de mise en valeur du territoire public 2022-2026. Ces deux initiatives concourent à l'amélioration de la qualité de vie des milieux régionaux par la mise en valeur du territoire public qui supporte nombre de leurs activités. Le programme est doté d'une enveloppe de 24 M$ sur quatre ans pour soutenir différents projets de la part de municipalités, de petites et moyennes entreprises, d'organismes à but non lucratif et de communautés autochtones.
La député de Bellechasse, Stéphanie Lachance, «se réjouit que ce projet émanant de notre belle région ait été retenu et puisse ainsi mettre en valeur nos attraits et faire en sorte qu’un maximum de citoyens puisse poursuivre leur découverte de notre joyau collectif que sont nos sentiers récréatifs dans le Bellechasse-Etchemin.»
Un quatrième appel de projets est présentement en cours, et ce jusqu’au 30 novembre 2023. La sélection des projets admissibles sera effectuée avant le 31 décembre de cette année.