Aller au contenu

Québec accorde 77 000$ à une municipalité de la région pour mieux protéger les sources d'eau potable

Crédit: Jean Carbonneau
Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2019

Une aide financière a été accordée par le Gouvernement du Québec à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable. Le montant de 77 000$ a été octroyé par l’entremise du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc.

Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

 

Pour le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, «C’est une excellente nouvelle pour la MRC de L’Islet. L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli pour garantir une eau de qualité dans notre région. N’hésitez pas à vous informer sur le programme. »

Rappelons qu’entre 2018 et 2022, le gouvernement a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP), doté d’un budget de 30 M$ pour cinq ans. Ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, soit celles détenant un système de distribution d’eau qui dessert plus de 500 personnes, dans la réalisation d’un premier rapport de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Le PEPPSEP vise à appuyer financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable.

Sources : Mélina Jalbert, attachée de presse, Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

Commentaires