La MRC de Kamouraska a reçu une aide financière de 33 867 $ accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) afin de continuer la réalisation du projet visant à mieux préparer le territoire à l’intégration des personnes immigrantes.
« L’aide financière accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration représente une excellente nouvelle pour la région. Cela permettra de soutenir les efforts mis en œuvre localement pour favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes dans la MRC de Kamouraska. Elles représentent un atout majeur pour la prospérité de la région, en plus de permettre à la communauté d’être encore plus ouverte aux différences », a déclaré la ministre déléguée au développement régional, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIFI permettant la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec les enjeux identifiés par une table de concertation créée à cette fin en 2018.
Ce plan d’action s’articule autour de cinq thématiques : attirer des personnes immigrantes, former les employeurs, les organismes et les citoyens à l’interculturalité, concerter les acteurs du territoire, sensibiliser la population à l’apport de l’immigration et valoriser les différentes cultures présentes au Kamouraska.
La MRC de Kamouraska complète quant à elle le financement de ce projet par un montant de 36 000 $ par le biais de son Fonds de développement éolien.
« Grâce au soutien financier du MIFI et à la contribution de la MRC, nous poursuivons le travail amorcé depuis les deux dernières années pour encore mieux accueillir les personnes immigrantes au Kamouraska. Cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’attractivité du territoire, qui est l’un de nos enjeux majeurs », explique M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
Sensibiliser aux réalités de l’immigration et inclure les personnes immigrantes dans la vie communautaire
Le Programme Mobilisation-Diversité a pour but d’appuyer les municipalités et les MRC s’engageant à bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives.
L’une des priorités de ce programme est de permettre aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie dans leur nouvelle communauté.
Au Kamouraska, ce projet est déployé depuis 2017 et découle de la mobilisation et de la concertation locales pour l’attraction et la rétention des étudiants internationaux et de la main-d’œuvre immigrante en région.