Québec accueille le premier Salon littéraire : deux écrivains de la Côte-du-Sud y seront présents
La première présentation du Salon littéraire du Québec aura lieu le samedi 6 décembre, à l'hôtel Le Concorde.
L'événement met en vedette des auteurs bourrés de talent, mais qui ne bénéficient pas du support promotionnel d'importantes maisons d'édition, dont deux auteurs de la Côte-du-Sud, soit Marc Thériault de La Pocatière et Yves Dubé de Saint-Jean-Port-Joli.
« Des amis auteurs m'ont confié avoir beaucoup de difficulté à se faire connaître pour assurer la promotion de leurs livres. Moi-même j'ai du travailler fort pour être en vente chez Renaud-Bray. Et encore, on commande mon livre à la pièce. Je ne bénéficie d'aucune vitrine. Même chose dans les bibliothèques », confie Serge Larochelle de Québec, auteur du livre « Maintenant, ma vie prend racine », qui traite de la dépression.
C'est pour pallier ce manque qu'il a eu l'idée d'organiser l'activité, qui constituera pour les participants une tribune privilégiée. « Lors des salons du livre, les grandes maisons d'édition et les distributeurs consacrent leurs efforts à des auteurs bien établis. Nos uvres sont aussi de très haute qualité et méritent d'être présentées ».
Réponse inespérée
L'appel que M. Larochelle a lancé via Facebook a dépassé ses attentes. « En quelques jours, nous avons dépassé les 50 auteurs et avons dû en refuser. C'est la preuve qu'il y a un besoin », dit-il. « Sans promotion, même le plus beau livre au monde ne se vendra pas, puisque personne n'en connaîtra l'existence », explique Marc Larouche de Rivière-du-Loup, spécialiste en communications, journaliste durant 17 ans pour Le SOLEIL et auteur du livre « Les messagers de saint frère André » qui en est à sa troisième réédition. « Je note une hausse des ventes sur mon site web à chaque présence médiatique ».
Le Salon littéraire du Québec accueillera 54 auteurs provenant des quatre coins de la province.
Ces derniers offriront leurs livres le samedi 6 décembre, entre 9 h et 18 h, à la salle Jean-Paul Lemieux de l'Hôtel Le Concorde de Québec.