Aller au contenu

Québec annonce deux nouvelles initiatives pour soutenir les PME de la province

Pat Lachance

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, ont récemment dévoilé deux nouvelles initiatives afin de solidifier leur stratégie de soutien et d’accompagnement des PME de toutes les régions du Québec.

Ainsi, afin d’appuyer l’amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans toutes les régions, le gouvernement du Québec annonce la mise en place du programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec et doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars pour les deux prochaines années.

Ce programme permettra à des entreprises novatrices au stade de l’amorçage de franchir la phase de précommercialisation afin, notamment, d’attirer l’intérêt d’investisseurs en capital de risque.

L’aide accordée comprendra principalement des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés.

Accès entreprise Québec

Afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d’Accès entreprise Québec, le gouvernement a annoncé l’attribution d’aides financières totalisant près de 2,7 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l’Université de Sherbrooke et à l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ).

Mme Proulx a également dévoilé le nom des membres du comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec, dont la mission sera de la conseiller sur les orientations et la détermination des priorités d’intervention concernant l’aide globale offerte aux entrepreneurs partout au Québec.

Voici la liste des membres du comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec :

• M. Alain Aubut, mentor et stratège en innovation ;
• Mme Mélissa Berger, présidente du créneau d’excellence Tourbe et substrat ;
• M. Louis-Félix Binette, directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec ;
• M. Jean-Philippe Boucher, directeur des politiques de l’Union des municipalités du Québec ;
• M. Pierre Châteauvert, directeur des politiques de la Fédération québécoise des municipalités ;
• Mme Émélie Corriveau, directrice du Centre Laurent-Beaudoin et de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke ;
• M. Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ ;
• M. Michel Fortin, président-directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec ;
• M. Martin Frappier, directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale ;
• M. Patrice Gagnon, directeur général de l’Association des professionnels en développement économique du Québec ;
• Mme Natacha Jean, experte en entrepreneuriat et en développement régional ;
• M. Louis Lafleur, président-directeur général des Boisés La Fleur ;
• M. Éric Lescarbeault, directeur principal des opérations du réseau régional d’Investissement Québec ;
• M. Mario Limoges, sous-ministre adjoint au Secteur de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions du ministère de l’Économie et de l’Innovation, soutenu par la Direction du développement territorial et des marchés publics ;
• M. Mathieu Vigneault, directeur général de la Coopérative de développement régional du Québec.

Les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx entameront ainsi une tournée régionale au cours des prochaines semaines afin de promouvoir le rôle des réseaux d’Investissement Québec régional et d’Accès entreprise Québec. Elles en profiteront pour présenter les ressources ainsi que les services d’accompagnement offerts aux PME de toutes les régions.

« La vitalité de nos régions repose sur le dynamisme des entreprises et sur une concertation accrue des acteurs économiques et des organismes locaux. Avec le réseau Accès entreprise Québec, les PME de toutes les régions du Québec auront désormais accès à des ressources et à des services d’accompagnement », a expliqué Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Commentaires