Aller au contenu

Québec annonce la mise en réserve du secteur du Lac-de-l'Est

Crédit: Stéphanie Lévesque
Lac-de-l'Est


Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en réserve d’un territoire naturel d’une valeur inestimable, soit le secteur du Lac-de-l’Est dans le Bas-Saint-Laurent. Ce faisant, il ajoute 64,4 km2 au réseau d’aires protégées québécois.

La mise en réserve du secteur du Lac-de-l’Est découle des travaux de concertation réalisés depuis plusieurs années avec les communautés locales et régionales ainsi qu’avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Cette mise en réserve s’ajoute aux trois territoires du Bas-Saint-Laurent qui deviennent officiellement des aires protégées, soit Duchénier, Rivière‑Causapscal et Rivière-Cascapédia. Cette annonce s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dont fait partie l’annonce du Plan Nature 2030. Doté d’un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d’atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal.


Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest ajoute que « Le Lac-de-l’Est est une véritable richesse naturelle pour la MRC de Kamouraska. C’est un important levier de développement économique pour les municipalités et les entreprises d’ici.» Pour M. Rivest, la mise en réserve de ce secteur par le gouvernement du Québec aura pour effet de multiplier les impacts positifs de ce lac, qui est déjà très précieux pour les Kamouraskois et Kamouraskoises.

Le pouvoir de mise en réserve de territoires a été introduit le 19 mars 2021 dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN). Il permet au gouvernement d’assurer la protection légale de territoires par leur soustraction, notamment, à de nouvelles activités industrielles, de recherche, d’exploitation et de transport des ressources naturelles jusqu’à l’octroi d’un statut de protection final. Pour le Bas-Saint-Laurent plus spécifiquement, les quatre territoires récemment mis en réserve totalisent 597,7 km2.

Source : Mélina Jalbert, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc et ministre responsable de la région des Laurentides

Commentaires