Aller au contenu

Québec annonce un soutien financier de 56 M$ pour assurer l'avenir de l'usine d'Alstom à La Pocatière

C’est en conférence de presse mardi matin à l’usine d’Alstom (Bombardier) de La Pocatière que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon accompagnée de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx a annoncé un prêt pardonnable de 56 millions de dollars à Alstom Canada afin d’assurer la pérennité des emplois du site de production pocatois.

Cette contribution financière permettra à l’entreprise d’effectuer, dès avril prochain, divers investissements en vue d’accroître la productivité de l’usine en modernisant, notamment, la robotique de l’usine.

Ces investissements rendront ainsi possible la réalisation de nouveaux mandats de production à l’usine de La Pocatière, favorisant de ce fait le retour au travail d’employés et le maintien d’un minimum de 400 emplois pour les cinq prochaines années et de 350 par la suite jusqu’à la fin de 2029.

Si Alstom Canada remplit les critères exigés par le gouvernement du Québec concernant le maintien des emplois, le prêt dit « pardonnable » ne sera pas remboursé par la compagnie française.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel d'assurer le maintien des emplois et de l'expertise de pointe développée à l'usine de La Pocatière. Avec cet appui, on veille à la poursuite, sur le long terme, d'activités importantes en région et on positionne avantageusement l'usine pour qu'elle puisse attirer d'autres commandes au cours des prochaines années. Cela s'arrime bien avec les engagements d'Alstom pris envers le Québec lors de la transaction avec Bombardier », a expliqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Quant à la ministre Proulx, elle s'est dite heureuse de l'annonce qui assurera le maintien de la vitalité économique du secteur. 

« L'usine de La Pocatière joue un rôle central dans l'économie du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, et l'écosystème régional qui s'est développé autour de l'entreprise est d'une importance capitale. Les travailleurs sont hautement qualifiés et contribuent à la vitalité économique. En assurant la réalisation de nouveaux contrats ici, notre gouvernement sécurise les emplois de l'usine de La Pocatière, tout comme ceux des quelque 200 entreprises qui dépendent de son activité. Cette nouvelle est très encourageante pour l'avenir de notre région et aura des répercussions partout au Québec. »

Pour la compagnie Alstom, l'aide du gouvernement du Québec est fortement appréciée.

« Nous sommes très heureux du soutien du gouvernement du Québec, qui reconnaît l'importance du secteur de la mobilité intelligente et durable ainsi que du bassin d'expertise en conception, en ingénierie et en fabrication pour l'industrie ici même au Québec. Pour nos collaborateurs, nos fournisseurs et la région du Bas-Saint-Laurent, cette bonne nouvelle assure la pérennité du site de La Pocatière et aidera à mettre à contribution son expertise en conception, en ingénierie et en fabrication de matériel ferroviaire afin de développer des activités de manière ambitieuse sur le continent américain », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d'administration et directeur général d'Alstom
Rappelons que le 29 janvier 2021 Bombardier Transport passait officiellement aux mains par la multinationale française Alstom.

Cette transaction a par ailleurs fait de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le premier actionnaire d'un géant mondial du transport collectif.

Bombardier Transport, qui fait maintenant partie du groupe Alstom, emploie environ 1 400 personnes au Québec et de ce nombre, 420 employés travaillent à l'usine de La Pocatière, et plus de 700 au siège social des Amériques et au Centre de prototypage, situé à Saint-Bruno-de-Montarville.

Commentaires