Aller au contenu

Québec choisit Montmagny pour annoncer l'optimisation de son programme d'aide au compostage domestique et communautaire

Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale par intérim de RECYC-QUÉBEC ; - M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement ; - Mme Isabelle Melançon, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique.

Bien que le programme d’aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) visant à soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants dans la valorisation des matières organiques générées sur leur territoire existe depuis 2014, le gouvernement du Québec vient tout récemment de l’optimiser, puisqu’en quatre ans, seulement deux municipalités et un territoire avaient pu se qualifier afin de bénéficier des fonds disponibles.

C’est donc à Montmagny le jeudi 1er février dernier à la salle de conférence de la MRC que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon, accompagnée par le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin ainsi que la présidente-directrice générale par intérim de RECYC-QUÉBEC, madame Sonia Gagné, a annoncé la bonification et le prolongement du programme ACDC.

La ministre a d'ailleurs choisi Montmagny, car les municipalités de sa MRC correspondent aux localités ciblées par le programme, et par le fait que Norbert Morin ne cesse de vanter sa circonscription lors des caucus libéraux...

Parmi les ajustements apportés au programme, notons la bonification de l’aide maximale, qui passe de 50 000 $ à 75 000 $, une plus grande flexibilité, qui permettra de mieux arrimer certains aspects du programme aux réalités des municipalités à faible densité de population, et l’ajout de dispositions visant à améliorer les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation. De plus, les municipalités ont désormais jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre leurs demandes d’aide financière.

En vigueur depuis le 1er avril 2014, le programme ACDC dispose d’un budget de 2 M$ provenant du Fonds vert. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il répond également aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, alors qu’il contribue à détourner la matière organique des lieux d’élimination.
 

La ministre a également annoncé que le processus de transfert de la gestion du programme à la société d'État RECYC-QUÉBEC a été amorcé. D'ici ce transfert, les clientèles sont invitées à continuer à déposer leurs demandes au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui les analysera conjointement avec RECYC-QUÉBEC.

Grâce à cette amélioration, à titre d'exemple, la municipalité de L'Isles-aux-Grues pourra désormais se qualifier au programme afin de mettre sur pieds des postes de compostage. D'ailleurs, la demande est déjà envoyée.

« Nos matières résiduelles ont un immense potentiel,et il est dans notre intérêt de les détourner des lieux d'enfouissement afin de les valoriser au maximum. Leprogramme d'aide au compostage domestique et communautaire permet à certaines communautés de contribuer à l'atteinte de nos objectifs en la matière, en mettant l'épaule à la roue. J'encourage donc fortement les communautés visées à s'en prévaloir. »

« Je félicite la ministre pour son initiative de prolonger ce programme. Comme elle, je pense que le programme Aide au compostage domestique et communautaire est un excellent moyen, pour les communautés comme celles qui composent en grande partie la Côte-du-Sud, d'être proactives dans la lutte contre les changements climatiques, » a conclu Norbert Morin.

Faits saillants :

• La subvention accordée peut désormais atteindre 75 000 $.
• Les projets peuvent comprendre une ou plusieurs phases, qui devront être achevées au plus tard le 31 décembre 2022.
• Les projets doivent valoriser les matières organiques visées de l'ensemble de la population.
• RECYC-QUÉBEC est une société d'État qui a comme mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Pour trouver toute l'information disponible sur le programme ACDC, dont son cadre normatif : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/acdc/.
 

Commentaires