Le ministre des Transports André Fortin a présenté mardi à l’Assemblée nationale un projet de loi concernant l’acquisition de voitures additionnelles pour le métro de Montréal.
Le gouvernement entend ainsi permettre à la Société de transport de Montréal d’offrir au Consortium Bombardier-Alstom de modifier le contrat actuel afin de permettre l’acquisition de voitures de métro, ce qui permettra l’acquisition d’un certain nombre de voitures rapidement, hâtera l’amélioration de la qualité et de la fiabilité du service aux usagers et permettra une certaine économie de coûts, si le consortium reprend la technologie déjà élaborée, avec ou sans amélioration.
Le changement hâtif des voitures M-73 permettra de sauver les emplois à l’usine de Bombardier Transport Canada à La Pocatière qui auraient été perdus à la fin de l’assemblage des voitures acquises en 2010.
S’étant déplacé à l’usine de Bombardier de La Pocatière pour annoncer la bonne nouvelle, le ministre André Fortin n’a toutefois pas été en mesure de chiffrer le contrat puisqu’il y a encore des négociations qui doivent avoir lieu entre la STM, Québec et Bombardier.
Quant au ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, il n’a pas tari d’éloges pour le travail exécuté par le député de Côte-du-Sud dans ce dossier, et demeure persuadé qu’il y aura entente sous peu entre les partis concernés d’ici la mi-juin.
Extrait Jean D’Amour
Le héros du jour, Norbert Morin, a toutefois affirmé que sans le travail du premier ministre, Philipe Couillard, l’annonce de mardi n’aurait pas été possible.
Extrait Norbert
Il ne reste maintenant qu’aux partis d’opposition à accepter le projet de loi déposé par le gouvernement, ce qui ne devrait qu’être une formalité.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à La Pocatière.