Québec donne 374 000$ pour l'agrandissement du CDBQ
Pouvant déjà compter sur le soutien de Développement économique Canada qui défraye la moitié des coûts liés à son projet d'agrandissement, le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à La Pocatière vient de recevoir une subvention de 374 000$ du ministère des Affaires municipales, des Re?gions et de l'Occupation du territoire.
Evalué à 3 742 564 $, ce projet vise l'agrandissement du bâtiment actuel du CDBQ pour y installer des chambres modulaires d'incubation, une chambre froide et une salle de conditionnement des produits biotechniques. Les travaux comprennent également la rénovation des laboratoires actuels pour mieux les adapter aux usages et à la gestion de produits chimiques selon les normes en vigueur.
Cette initiative permettra de développer à l'échelle préindustrielle des nouveaux produits agrobiotechnologiques en offrant une gamme complète de services professionnels en transformation alimentaire.
Outre les 374 000$ consentis par le biais du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif, le gouvernement du Québec accorde une bonification de 62 184$ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide.
Reconnue comme une entreprise d'économie sociale, le CDBQ héberge 14 entreprises oeuvrant en transformation alimentaire et avec lesquelles il collabore.
Joint par téléphone dimanche dernier, M. Gilles Martin, président du CDBQ, a confirmé que la mise au niveau des laboratoires se trouvait déjà en cours. Les travaux d'agrandissement se réaliseront au printemps et à l'été. Sur le plan local, trois partenaires participent à ce projet: le CDBQ, Agro-Enviro-Lab et Premier Tech Biotechnologies. (M.C.)