Un test du système « Québec En Alerte » sera effectué le 16 novembre 2022, à 13 h 55, à l'occasion d'une journée pancanadienne établie pour ces vérifications.
Cette démarche est effectuée pour assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous. Elle permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils mobiles, et de sensibiliser la population au signal sonore émis lors de l'alerte.
Le message qui sera diffusé à cet effet le 16 novembre prochain précisera qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens.
Le système Québec En Alerte informe rapidement la population dans le cas où elle doit se mettre à l'abri ou adopter un comportement de sécurité en raison, par exemple, d'une tornade, d'un risque d'explosion ou d'une autre menace pour la vie.
Il permet aussi la diffusion d'une Alerte AMBER ayant pour but de transmettre rapidement de l'information lorsqu'un enfant est enlevé et que les autorités craignent pour sa vie.
Il est à noter que les messages d'alerte au public sont diffusés simultanément en français et en anglais et, par ailleurs, il n'est également pas possible de se désabonner de ce service essentiel.
Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible avec un réseau LTE et être connecté à un tel réseau au moment où l'alerte est lancée.
Faits saillants :
-Le système Québec En Alerte est une initiative pancanadienne. Depuis son implantation, plus d'un millier d'alertes d'urgence ont été transmises au Canada et ont permis de sauver des vies.
-Les radiodiffuseurs, les compagnies de télécommunication et les fournisseurs de services sans fil ont l'obligation, en vertu de décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système et de diffuser les messages d'alerte à la population.-Grâce à Québec En Alerte, le ministère de la Sécurité publique (MSP) est en mesure de diffuser une alerte d'urgence partout au Québec ou de cibler une région en particulier.
-La diffusion d'un message d'alerte au Québec est une responsabilité partagée entre le MSP et l'ensemble des radiodiffuseurs, des compagnies de télécommunication et des fournisseurs de services sans fil. Les alertes sont diffusées à partir du Centre des opérations gouvernementales du MSP et peuvent l'être à la demande d'intervenants d'urgence désignés ou de partenaires gouvernementaux.
Pour vérifier la compatibilité de votre appareil : https://www.enalerte.ca/mobilite/
Source: Ministère de la Sécurité publique