Aller au contenu

Québec étend le passeport vaccinal dans les commerces à grande surface

C’est en conférence de presse jeudi que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé un durcissement de ton envers les non-vaccinés, puisque le 24 janvier prochain, ces derniers ne pourront plus entrer dans les magasins ayant une superficie supérieure à 1 500 mètres carrés, ce qui exclut toutefois les épiceries et les pharmacies.

Ces décisions feraient suite aux recommandations de la Santé publique, et tiendraient compte, dit-on, de la progression encourageante de la vaccination auprès de la population.

Cette mesure s'aditionne ainsi à l'interdiction prochaine pour les non-vaccinés de fréquenter la SQDC et la SAQ.

Par ailleurs, le premier citoyen du Québec a aussi annoncé l’abolition de la consigne du couvre-feu et la fin de la mesure obligeant la fermeture des commerces non essentiels le dimanche, et ce, dès le 16 janvier.

« L’évolution de la situation nous permet de voir que les mesures qu’on a mises en place à la fin décembre ont fonctionné. Ça nous permet également de faire certains allégements à ces mesures, tout en restant prudents. Évidemment, on a hâte de recommencer tous les sports, d’ouvrir tous les restaurants, de reprendre tous les spectacles. Mais on doit y aller progressivement pour être certains de ne pas repartir la contagion. Soyons patients et prudents, on s’en va dans la bonne direction ! », a déclaré François Legault avant d’inviter les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à se joindre aux autres Québécois ayant adhéré à cette mesure afin, selon lui, d’en finir avec cette crise.

« J’espère que les mesures incitatives annoncées aujourd’hui seront les convaincre », a-t-il conclu.

Commentaires