Aller au contenu

Québec investit plus de 246 000 $ dans le patrimoine religieux de Côte-du-Sud

Rangée du bas (G à D) : M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; M. Alyre Bois, président de la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Bonsecours; M. Raymond Gagnon, marguiller. Rangée du haut (G à D) : M. Conrad Caron, marguiller; Mme Solange Tremblay, marguillère; Mme Lucille Morin, marguillère ; Mme Diane Boucher, marguillère.

Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, se réjouit de l'aide financière de 246 300 $ qui servira à la restauration et la réfection de trois infrastructures patrimoniales de sa circonscription classées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

De ce montant, 176 862 $ serviront à la restauration des clochers et des finis intérieurs de l'Église Notre-Dame-de-Bonsecours de L'Islet, 61 112 $ sont attribués pour la réfection du clocher, de la maçonnerie, des fenêtres, des finis intérieurs et du charnier de l'Église Saint-François-de-Sales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et 8 326 $ iront à la restauration de la sculpture de l'Église Saint-Roch-des-Aulnaies.
 

La somme consentie fait partie de l'enveloppe 2018-2019 du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s'élève à 15 M$ pour l'ensemble du Québec, a été bonifiée de 25 % par rapport à l'année précédente. Le programme d'aide permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets de restauration.

« La Côte-du-Sud regorge de bâtiments qui ont été les témoins de l'évolution de la culture, des mœurs religieuses et des différentes époques. Il est de notre devoir de veiller à leur préservation et de le faire en respectant le plus fidèlement possibles leur état original. Ces investissements annoncés permettront d'assurer la restauration et la réfection du patrimoine religieux local de ces trois municipalités et je suis bien heureux du soutien de notre gouvernement à cet effet, » a expliqué Norbert Morin.
 

Commentaires