Aller au contenu

Québec octroie près de 2 M$ pour quatre projets et trois ententes sectorielles en Chaudière-Appalaches

La ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fières d’annoncer par voie de communiqué qu’une somme de près de 2 M$ a été accordée pour la réalisation de quatre projets ainsi que pour la concrétisation de trois ententes sectorielles dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Ce soutien est accordé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Le Musée de l’accordéon, la MRC de Montmagny et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud bénéficieront d’un appui financier totalisant 265 000 $ pour la mise en place de quatre initiatives porteuses pour la région.

Les ententes sectorielles bénéficieront, quant à elles, d’une aide financière totalisant plus de 1,6 M$. Celles-ci concernent l’entrepreneuriat, l’innovation ainsi que le tourisme, la concertation régionale et les services de proximité. Les ententes contribueront également à répondre aux priorités régionales.

Par la même occasion, la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, dresse un bilan positif de tous les projets soutenus.

Pour cette région, ce sont près de 18,5 M$ qui ont été accordés pour la réalisation de 96 initiatives depuis la mise en place du FARR.

Ces projets représentent des investissements totaux de près de 52,8 M$. Par ailleurs, ils ont permis la création de plus de 870 emplois et la consolidation de près de 3 300 emplois dans la région.

Rappelons que c'est le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) qui remplace le FARR depuis le 1er avril 2020.

Ce volet est doté d'une enveloppe globale de 250 M$ qui sera répartie entre les régions administratives selon les critères qui étaient en vigueur pour le FARR.

Il contribuera donc à soutenir des projets de développement ayant un rayonnement régional considérable.

« Que ce soit sur les plans touristique, social, économique, culturel, technologique, environnemental ou encore éducatif, les initiatives soutenues par le gouvernement seront bénéfiques pour les citoyennes et les citoyens de Chaudière-Appalaches. Je souligne la participation des promoteurs associés aux 96 projets qui contribuent fortement au développement socioéconomique de la région », a expliqué Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud.

Commentaires