Dans un contexte d’incertitude économique, le gouvernement du Québec annonce un renforcement de son soutien aux entreprises locales tout en imposant des pénalités aux soumissionnaires américains sur les contrats publics.
Dès maintenant, toute entreprise américaine soumettant une offre sur un appel d’offres public au Québec, sans y avoir d’établissement, sera pénalisée jusqu’à 25 %.
Cette mesure vise à favoriser l’achat local et s’appliquera aux ministères, aux organismes gouvernementaux ainsi qu’aux secteurs de l’éducation et de la santé.
Parallèlement à cette mesure, Québec met en place de nouvelles aides financières pour les entreprises.
Le programme Chantier productivité, une bonification du programme Essor, permettra, aux entreprises, d’accéder à des prêts remboursables sans intérêt et à des contributions non remboursables pour des projets d’investissement majeurs de plus de 10 millions de dollars. L’objectif est d’améliorer la productivité, réduire les coûts et diversifier les marchés.
Le premier ministre François Legault affirme que cette initiative est une réponse directe aux tarifs jugés injustifiés de l’administration américaine :
« On ne se laissera pas faire. Notre gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir nos entreprises et protéger nos emplois. Au-delà de la riposte, notre objectif est clair : rendre notre économie plus forte et moins dépendante. »
La ministre de l’Économie, Christine Fréchette, ajoute : «que ces mesures visent à maintenir la compétitivité des entreprises québécoises dans un marché en évolution.»
Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, rappelle : «que cette nouvelle politique s’inscrit dans une stratégie plus large qui a déjà permis d’augmenter les acquisitions auprès des entreprises québécoises de 1,2 milliard de dollars depuis 2022.»
Avec ces mesures, le gouvernement du Québec entend protéger son économie, soutenir ses entreprises et renforcer son indépendance face aux décisions commerciales américaines.