Aller au contenu

Québec Solidaire Côte-du-Sud appuie une nouvelle politique pharmaceutique afin de faire économiser les Québécois

L'Association de Québec solidaire de la Côte-du-Sud donne son appui au projet d'une nouvelle politique pharmaceutique présentée récemment à l'Assemblée nationale par le Dr Amir Khadir, qui si le projet de loi déposé (Projet de loi 197) était adopté, permettrait selon l'association, de réaliser des économies annuelles de près de 3 milliards de dollars.

Alors que les coûts des médicaments augmentent en flèche et représentent désormais près de 20% des coûts du système de santé, notent les solidaires, il importe de trouver des façons justes de diminuer la facture; c'est ce que vise la création de Pharma-Québec.

Selon les estimés de QS, ce pôle public groupé d'achat de médicaments permettrait au Québec de réaliser des économies importantes estimées à plus d'un milliard de dollars par année, et ce, en augmentant notamment le pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutiques.

Selon Jocelyn Berthelot, de Québec solidaire Côte-du-Sud, cette mesure profiterait grandement aux citoyennes et citoyens de la région. « La Côte-du-Sud compte une proportion beaucoup plus élevée que la moyenne québécoise de personnes de plus de 65 ans (21,4% contre 15,9%). Les médicaments coûtent très chers aux personnes âgées et la mise sur pied de Pharma-Québec leur permettrait de réaliser des économies majeures ».

Le deuxième volet du projet de loi propose la création d'un régime d'assurances médicaments entièrement public et universel. « Là encore, il y aurait des économies pour l'État et pour les citoyens. Les franchises et quote-part actuelles seraient abolies et remplacées par une prime annuelle établie en fonction du revenu. Cela assurera un meilleur accès aux médicaments pour nombre de nos concitoyens », d'ajouter M. Berthelot.

Pour le porte-parole solidaire, ces économies majeures permettraient en plus de maintenir dans notre région nombre de services qui sont aujourd'hui menacés par les mesures d'austérité.
Commentaires