Selon Québec solidaire, contrairement à ce que prétendent les élus libéraux, les réductions budgétaires ont des conséquences importantes sur les services offerts aux élèves de la région, et ce sont principalement les élèves qui rencontrent davantage de difficultés à l'école qui en feront les frais.
Après vérification, dans les deux commissions scolaires qui desservent la région de la Côte-du-Sud, Québec solidaire observe des conséquences similaires sur l'offre de services aux élèves. Les classes sont remplies au maximum et les élèves en difficulté ont moins accès aux services spécialisés d'accompagnement et aux services professionnels dont ils auraient besoin. Le parti constate que les services d'éducation spécialisée, de psychologie, d'orthopédagogie et d'aide aux devoirs, entre autres, ont été réduits.
« Il est clair que l'austérité libérale affecte négativement l'avenir de nos enfants et de nos collectivités. Ce sont les élèves en difficulté qui seront les premiers touchés. La réussite scolaire de plusieurs élèves risque d'en souffrir et ce sont de bons emplois qui disparaissent alors que notre région en a le plus grand besoin », a affirmé Jocelyn Berthelot, co-porte-parole de Québec solidaire Côte-du-Sud.
Ce dernier se dit heureux de constater que des parents d'élèves se mobilisent pour défendre leurs écoles publiques. « Dans le contexte des négociations du secteur public, nous entendons être présents pour appuyer dans la mesure de nos moyens, les revendications qui visent à améliorer les services offerts aux élèves par l'école publique. Faire de l'éducation une priorité, doit aussi se concrétiser dans les faits », de conclure monsieur Berthelot.