Lors de la dernière rencontre de son comité de coordination, Québec solidaire Côte-du-Sud a décidé de faire part à la députée-ministre Marie-Eve Proulx, de ses souhaits pour le comté pour l’année 2020 : Voici leurs demandes.
• En santé : que les efforts soutenus du comité Mes soins restent ici, appuyés par notre députée d’ailleurs, continuent à porter fruit : encore moins de découvertures et encore plus de soins de proximité prodigués par des spécialistes.
• En éducation : que les étudiants étrangers puissent continuer à venir se former dans les établissements postsecondaires de notre comté : cette clientèle est essentielle pour assurer la survie de certains programmes et le dynamisme de ces organisations.
• Rappelons qu’en 2018 les 65 projets de recherche appliquée menés par les trois centres de recherche affiliés au Cégep de La Pocatière (Novika, Biopterre et Optech) ont généré des investissements de 5 800 000 $.
• En agriculture : que des solutions innovatrices soient trouvées et mises en place pour que les agricultrices et agriculteurs qui veulent exploiter de petites entreprises puissent s’établir sur notre territoire et pour venir en aide à celles et ceux qui le font déjà.
• En culture : que la population puisse avoir accès à une offre diversifiée et que les organismes culturels cessent d’investir une très grande partie de leur temps et de leurs ressources dans le financement.
• En environnement : que notre députée prenne en compte les avis des scientifiques, des économistes et de la population pour mettre en œuvre dès maintenant la transition énergétique nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Elle doit inciter son parti à interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
« Localement, il ne faut pas subventionner le projet de prolongement du gazoduc d'Énergir jusqu'à Montmagny. Les investissements devraient plutôt se faire dans des projets d'énergies renouvelables, comme l'utilisation de la biomasse forestière, et dans le soutien des initiatives locales de mobilité durable », a affirmé Guillaume Dufour, co-porte-parole de Québec solidaire Côte-du-Sud. M. Dufour, avant d'ajouter : « Il faut abandonner le projet GNL Québec et celui du troisième lien qui compromettront la santé du fleuve Saint-Laurent en plus d'augmenter les émissions de gaz à effet de serre ».