Aller au contenu

Québec Solidaire s'attaque à Norbert Morin

Dans le contexte des mesures d'austérité décrétées par le gouvernement libéral, Québec Solidaire Côte-du-Sud déplore l'attitude du député Norbert Morin.

Selon l'association, le député n'est pas à l'écoute des besoins exprimés par de nombreux organismes régionaux qui s'opposent aux coupures et à la centralisation annoncées.

De plus, l'abolition des Conférences régionales des élus et des Centres de santé et de services sociaux, la réduction de plus des deux-tiers des budgets consentis aux Conseils régionaux de développement, le changement de mission des Carrefours jeunesse-emploi, la diminution du fonds de soutien aux territoires en difficulté, la fin de l'aide consentie à Solidarité rurale sont quelques-unes des mesures, selon eux, qui affecteront la capacité de la région d'agir sur son développement.

Ces norbert morinderniers ajoutent que les pertes d'emplois qui accompagnent ces mesures et qui s'additionnent à celles qui affectent déjà les services de santé et d'éducation. Selon Jocelyn Berthelot de Québec solidaire Côte-du-Sud, « les libéraux abandonnent les régions à leur sort. Les politiques d'austérité privent notre région d'un nombre important d'emplois bien rémunérés, ce qui aura de graves conséquences sur son développement. Au cours des trois dernières années, la Côte-du-Sud a perdu près de 5% de sa population et l'austérité libérale risque d'amplifier le phénomène et d'accroître l'exode des jeunes ».

M. Berthelot se réjouit toutefois de l'opposition affichée par de nombreux organismes et citoyens, mais se désole de l'attitude du député Norbert Morin. « M. Morin, a-t-il ajouté, plutôt que d'agir comme le représentant de la population qui l'a élu, se contente d'être le porte-parole d'un gouvernement centralisateur qui met en péril le développement de la Côte-du-Sud en la privant d'outils de développement et de nombreux emplois de qualité ».

Québec solidaire croit plutôt qu'il faut mettre fin aux politiques d'austérité et accorder aux régions l'autonomie et les moyens d'assurer leur développement, notamment en renforçant les pouvoirs des instances régionales et en investissant dans les services publics.
Commentaires