Quelque 100 équipes attendues aux Internationaux de traîneau à chiens
De gauche à droite: Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Max Vidal et Michel Julien, respectivement directeur technique et président des Internationaux, Stéphanie Charland, secrétaire-trésorière de l'organisation et directrice des opérations du Parc des Appalaches et Louise Lefebvre, administratrice, sans oublier le chien Kimo.
L'arrivée de mars marque le retour des Internationaux de traîneau à chiens du Canada à Saint-Just-de-Bretenières. Cet événement d'envergure regroupe cette année plus d'une centaine d'équipes provenant du Canada et des Etats-Unis.
Cette classique hivernale en sera à sa 9e présentation les 8 et 9 mars prochain sur le site de Villégiature et Pourvoirie Daaquam. Les visiteurs pourront assister à plusieurs types de courses: le Ski-Joring mettant en piste une personne et un chien, les courses de sprint à quatre, six, huit ou un nombre illimité de chiens et enfin la catégorie Moyenne distance à six chiens pure race nordique. Les gagnants se partageront au total 10 000$ en bourses.
De véritables «athlètes»
Les distances parcourues par les équipes varient de 8 à 25 kilomètres, selon la catégorie. La vitesse moyenne en course est de 33 kilomètres à l'heure avec une pointe atteignant jusqu'à 41 kilomètres à l'heure. «Pour atteindre pareil niveau de performance, les chiens sont sélectionnés selon leurs prédispositions génétiques, entraînés, nourris et chouchoutés comme de véritables athlètes olympiques», note Max Vidal, directeur technique de ces Internationaux.
Les familles pourront pratiquer diverses activités sur le site. À ne pas oublier une animation cardio avec l'organisme Active-toi le samedi 8 mars.
Prix d'entrée de 3 $ pour les 6 à 17 ans et 6 $ pour les adultes.