Au cours de prochaines semaines, vacances et activités estivales seront au menu pour une grande partie de la population. Pour s’assurer de profiter de l’été en toute sécurité, l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité.
Feux extérieurs
La magie d’un feu de camp durant une belle soirée d’été ne cessera jamais d’émerveiller. Pour bien vivre cette magie, l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec rappelle de ne jamais utiliser d’accélérant lorsque l’on allume un feu extérieur. Les vapeurs risquent de s’enflammer et, ainsi, de provoquer une situation très dangereuse. De plus, il faut privilégier du bois sain et non du bois qui a été peint, teint ou contenant des débris.
Appareils fonctionnant au propane, au gaz naturel ou au mazout
Au chalet, dans une tente, à l’intérieur d’une roulotte ou dans toute autre espace fermé, il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel lorsqu’on utilise des appareils qui fonctionnent au propane, au gaz naturel, au mazout ou au bois, que ce soit pour le chauffage, pour la cuisson des aliments ou pour un autre usage domestique.
Feux d’artifice
Bien qu’ils sont divertissants durant les soirées d’été et qu’ils sont disponibles en vente libre, il est important de rappeler que les feux d’artifice sont interdits dans la majorité des municipalités au Québec.
Enfin, il est important d’être attentif aux restrictions émises par la Société de protection des forêts contre le feu en période de chaleur intense avant d’allumer un feu extérieur. Pour toute question ou pour plus d’information, il suffit de contacter préventionniste du Service de sécurité incendie de sa municipalité.