Au mois d'octobre dernier, nous rapportions que des radars photo mobiles allaient être installés dans huit emplacements de la Chaudière-Appalaches, dont Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli.
Lundi matin, un de ces radars a été aperçu sur la route 283 à Montmagny. Sur les réseaux sociaux, les usagers de la route de ce secteur rapportaient que le radar n'était plus présent en après-midi.
Lorsqu'il est présent sur le territoire de la Ville de Montmagny, le radar photo mobile se situe sur la route 283, entre le chemin du Bras-Saint-Nicolas et l'intersection des chemins Saint-Léon et du Golf. Dans ce secteur, environ 2 260 véhicules passent par jour et la limite de vitesse varie entre 50 et 90 km/h. Le ministère des Transports du Québec a décidé de doter cet endroit du radar puisque les vitesses observées sont élevées et les accidents y sont nombreux. Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, 39 accidents se sont produits sur cette route, dont neuf accidents corporels.
Lorsque le radar est présent sur le territoire des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Aubert, il se place sur la route 204, entre la rue Giassion et la rue du Bouquet. Plus de 5 600 véhicules empruntent cette route tous les jours et la limite de vitesse varie entre 50 et 70 km/h. Le radar est placé à cet endroit puisque les vitesses observées sont élevées et les accidents y sont nombreux. Dans la période qui s'étale du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, 58 accidents ont été dénombrés, dont 20 accidents corporels.
Lorsque vous voyez une photo radar mobile, vous pouvez envoyer un message sur la page Facebook Emplacement Photo Radar - Québec afin d'avertir et de rejoindre le plus de monde possible.