Aller au contenu

Ras L'Bock: Projet d'une microbrasserie à Saint-Jean-Port-Joli

Les microbrasseries explosent au Québec. On en trouve dans des villages plus petits que... Saint-Jean-Port-Joli où il n'y en a toujours pas! Qu'à cela ne tienne, Alexandre Caron, David Lebel et Julien Chouinard, trois jeunes de la place, vont remédier à la situation en lançant la microbrasserie Ras L' Bock.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Très sérieux, les jeunes entrepreneurs veulent concrétiser leur rêve au printemps 2015. Forts de l'appui d'investisseurs qui se disent prêts à les soutenir financièrement et à les aider de diverses manières, ils brassent de la bière depuis trois ans, de façon plus intensive au cours des douze derniers mois.

«Nous comptons déjà sur une dizaine de bières que nous avons nous-mêmes élaborées. Nous avons des recettes établies. Nos bières reflètent une tendance américaine, soit un houblonnage rafraîchissant qui a du caractère» de lancer Alexandre Caron.

Nos trois artisans brasseurs complètent actuellement leur plan d'affaires, car ils souhaitent ouvrir leur microbrasserie au printemps 2015 dans le centre du village. Pour démarrer, ils aimeraient disposer de cinq fermenteurs et produire 50 000 litres de bière la première année, puis doubler et tripler ce volume assez rapidement: «Nous aimerions pouvoir compter sur une bonne capacité de production dès le début» de spécifier M. Caron.

Au printemps 2015, ils commenceraient par brasser quelques bières et les vendraient sur place pour consommation immédiate. L'embouteillage et la distribution, d'abord sur la Côte-du-Sud, suivraient quelques mois plus tard.

Des objets promotionnels Ras L'Bock se trouvent déjà en vente: «Nous aimerions que les gens de Saint-Jean-Port-Joli soient fiers du projet et se l'approprient. Nous envisageons même de lancer une campagne de financement collectif pour que les gens se sentent impliqués dans l'aventure. Nous aimerions aussi devenir une carte de visite pour Saint-Jean-Port-Joli, entre autres en créant une bière locale identifiée à la Municipalité» d'expliquer M. Caron.

En plus de développer des partenariats avec des producteurs agricoles locaux pour s'alimenter en produits de base, nos artisans brasseurs prévoient créer une dizaine d'emplois si la microbrasserie fonctionne bien.

Pour obtenir plus d'information sur ce projet, visitez facebook.com/raslbock.
Commentaires