André-Gilles Asselin
Québec, le 3 septembre 2013 - Dimanche dernier, le 1er septembre 2013, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais était l'objet d'une cérémonie toute spéciale. En effet, près d'un siècle après son inhumation sur cette île historique, plus d'une soixantaine de personnes représentant quatre générations de descendants de Gustaaf (Gustave) Vekeman, interprète polyglotte à Grosse-île de 1906 à 1916, ont procédé au dévoilement d'une toute nouvelle pierre tombale de leur ancêtre.
Ce nouveau monument funéraire remplace, à l'identique, une première pierre tombale commanditée par la fille aînée de Gustaaf, Jeannette Vekeman Masson, auteure d'un des premiers livres écrits sur la Grosse-île : Grand-maman raconte La Grosse-île.
Rappelons que Gustaaf, journaliste et écrivain d'origine belge, fut le premier Vekeman à s'installer en Amérique, en 1882. Il pouvait, dit-on, parler pas moins de neuf langues. Très utile pour cet interprète qui vit passer plus de 1 500 000 immigrants, de différentes nationalités, « inspectés » à Grosse-Île pendant les années où il y travailla.
Le dévoilement de cette nouvelle pierre funéraire est l'aboutissement d'une démarche entreprise par l'une des petites-filles de Gustaaf, Françoise Vekeman, appuyée par deux cousins, Rose Masson Dompierre, écrivaine, et Maurice Masson.
Sur les traces de son ancêtre
Inspiré par la lecture de livres écrits sur Grosse-Île par sa cousine Rose Masson Dompierre, le projet d'honorer la mémoire de son grand-père a commencé à germer, dans l'esprit de madame Vekeman, à la suite d'un voyage effectué en Belgique en 2010. Lors de celui-ci, elle en a profité pour visiter la partie flamande de la Belgique où avait travaillé et vécu son grand-père. À son retour, elle a eu le goût de revoir l'endroit où celui-ci reposait sur la Grosse-île.
Exposé aux vents et aux embruns salés du fleuve, madame Vekeman a découvert la base de la pierre tombale de son grand-père cassée et son contenu devenu illisible. Devant ce triste état de fait, elle a alors entrepris des démarches auprès de Parcs Canada, gestionnaire du lieu, et de sa famille.
Madame Vekeman entreprit alors de lancer une campagne de financement visant à réunir la somme de 2 500 $ pour le remplacement du monument funéraire de son illustre grand-père, objectif largement dépassé.
Lors de votre prochain séjour dans ce Lieu historique national, profitez-en donc pour satisfaire votre curiosité en faisant un détour par ce cimetière peu connu, situé à l'extrémité Est de l'île. Vous pourrez y découvrir cette nouvelle uvre de mémoire familiale et vous recueillir sur la tombe de Gustaaf (Gustave) Vekeman, homme de lettres qui a transmis son goût d'écrire à plusieurs de ses descendants.