Claude Harvey, un ex directeur général du Cegep de La Pocatière commente sévèrement l’annonce récente de Laurent Lessard ministre responsable de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) voulant que l'Institut de technologie agricole (ITA), campus La Pocatière aura une direction générale distincte et permanente dès l’automne. (Voir le lien de la nouvelle). Cette décision n’est pas suffisante à ses yeux pour assurer l’avenir de l’ITA à La Pocatière et son efficacité.
Spécifions que les écoles de formation agricole (ITA) relèvent du MAPAQ et non du ministère de l'éducation. Un second campus plus imposant est situé à St-Hyacinthe.
Afin d’expliquer le contexte, rappelons que depuis 2014, d'importantes compressions survenues ont alimenté les rumeurs entourant l’école, laissant même entrevoir la fermeture de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière lors de la campagne électorale provinciale de l’époque. La direction intérimaire a laissé planer un doute dans le milieu et la région. Des mémoires contenant des recommandations ont alors été transmis au MAPAQ, en février 2015 cosigné par la MRC de Kamouraska, la ville de La Pocatière et la municipalité de Sainte-Anne-de-La Pocatière, puis un autre par le Cegep de La Pocatière en septembre 2016. Depuis, plusieurs sorties publiques d’élus et de décideurs ont interpellé le gouvernement du Québec afin de conforter la pérennité de l’institution sur le territoire pocatois et sa capacité à performer dans son rôle.
Voici l’essentiel des propos exprimés par monsieur Harvey le 2 août dernier sur sa page Facebook :
« La nomination d'une direction générale n'aura qu'un impact limité sur l'avenir de l'ITA. Une chape de plomb telle qu'imposée durant les dernières années peut s'abattre de nouveau à n'importe quel moment. D'ailleurs les activités de recherche et de développement international détruites par ces actions paralysantes du MAPAQ ne se sont jamais rétablies, particulièrement à l'international qui a coulée dans le caniveau. Le Ministre Lessard refuse de reconnaître les dédoublements qu'il y a avec le Cegep. Il consulte très peu le milieu outre l'UPA qui n'a qu'une vue partielle du dossier.»
Poursuivant plus loin, l’ex Dg du Cegep de la Pocatière relance une proposition faite par le passé : «La logique, la bonne gestion et le bien du personnel et des étudiants militent en faveur d'un regroupement cegep-ITA. Si cela ne se fait pas l'ITA demeurera dans une position de fragilité sans aucune personne du milieu ayant une influence sur sa gouvernance.»
Autre réaction :
Pour sa part, le maire de Sainte-Anne-de La Pocatière, Rosaire Ouellet, qui a également été simultanément Directeur général des deux campus ITA du Québec de janvier 2010 à octobre 2013 déclare : « Ma première réaction est que l’annonce du ministre Lessard est un pas dans la bonne direction, en autant que le ministre donne aussi les moyens et toute la latitude pour pouvoir travailler. Il faudra que la direction soit autonome et capable de poursuivre le développement entier de l’institution, entre autre en pouvant conclure des ententes avec des partenaires, dont le Cegep de La Pocatière. Il faut que l’ITA ait les moyens de gérer une école sans avoir à toujours se référer au ministère (MAPAQ). »
Afin d’imager la situation, M. Ouellet a mentionné une anecdote où, dans le cadre d’un simple voyage étudiants de fin d’année à Toronto, une série de contraintes administratives ont du être respectées pour finalement aboutir au Conseil du Trésor et qu’ensuite l’autorisation soit obtenue.
Qui est Claude Harvey ?
Le 29 juin dernier, Claude Harvey annonçait sa retraite après 23 années de services au sein de l'État québécois, dont une dizaine dans la fonction de directeur général du Cegep de La Pocatière. Il est récemment retraité du réseau des collèges et cegeps francophones du Canada (RCCFC) À compter du mois d’août, l’homme actif et toujours engagé dans des rôles de développeur, reprend le boulot à titre de Consultant Senior en recrutement international (étudiants-es, travailleurs-euses), partenariats internationaux en éducation, communication interculturelle. Les principaux marchés de spécialités à sa charge sont la France, le Maghreb et l'Afrique francophone.
Documentations :
Mémoire sur l’avenir de l’ITA, février 2015
http://www.lapocatiere.ca/gstDocument/document/doc1868-1.pdf
Statut de l’ITA : propositions du Cégep de La Pocatière, septembre 2016 :
http://www.cegeplapocatiere.qc.ca/LaPocatiere/documents/nouveautes/2016/CA429-093_Statut%20de%20l_ITA.pdf