Aller au contenu

Réal Bolduc annonce son retrait de la scène municipale

Réal Bolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières, quitte la politique municipale après cinq mandats.

Après 21 ans passés à exercer son rôle de maire de Saint-Just-de-Bretenières, Réal Bolduc a pris la décision de se retirer au terme de son 5e mandat.

Il a connu quelques problèmes de santé au cours des derniers mois, mais il dit fonder sa décision sur le sentiment que le temps est venu pour lui de céder la place à quelqu’un d’autre, a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique le 5 juillet.

Arrivée à la mairie en 1996 sans aucune expérience, Réal Bolduc a été réélu par acclamation, sauf la dernière fois où il a affronté de l’opposition.
 

Plusieurs projets se sont concrétisés sous ses mandats successifs, notamment l’installation des services d’aqueduc et d’égout dans le secteur de Daaquam, la construction d’une caserne incendie incluant l’achat de camions et d’équipements, la construction d’un garage municipal, etc.

«À mon arrivée au pouvoir, on parlait de l’eau et à mon départ on en parle encore», constate le maire en précisant qu’on a commencé la construction du nouveau réservoir d’eau qui remplacera l’ancienne structure souterraine.

Son bilan comporte aussi des améliorations aux aires de jeux, l’aménagement d’une plage et d’un parc en bordure de la rivière Daaquam ainsi que l’installation d’un terrain de volleyball sur le site.

La fierté retrouvée

Le maire sent que les changements opérés ont redonné de la fierté à la population et un plus grand sentiment d’appartenance et c’est ce qui le réjouit le plus dans son bilan, selon ses confidences. Une fierté qui s’est tout particulièrement exprimée à l’occasion du centenaire l’an dernier. 

La cible 15/30

Malgré ce bilan positif, il n’en reste pas moins que de grands défis guettent sa communauté, tout comme les villages aux alentours. Tout n’est pas rose à l’heure des fermetures d’écoles et de caisses populaires. «Heureusement, ce n’est pas encore le cas chez nous» dit-il. Quant à la situation économique, elle demeure stable malgré l’épineux dossier du bois d’œuvre. Les trois usines locales se maintiennent, selon M. Bolduc.

Bref, atteindre la cible de 30 000 habitants dans la MRC de Montmagny  en 15 ans, constitue un combat de tous les jours, de conclure le maire de Saint-Just-de-Bretenières.

Commentaires