La saison de chasse 2015 aura été la meilleure de l'histoire de la ZEC Chapais. Les 136 orignaux abattus, qui ont rendu les chasseurs heureux, représentent un record de bêtes récoltées sur ce territoire giboyeux.
La période de la chasse à l'arc et l'arbalète qui s'étendait du 26 septembre au 4 octobre a permis la récolte de 58 orignaux, soit 41 mâles, 16 femelles et 1 veau. Pour la chasse à l'arme à feu, qui s'est tenue du 17 au 25 octobre, ce sont 78 orignaux qui ont été abattus, soit 24 mâles, 45 femelles et 9 veaux.
Mis de l'avant par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec ZEC Québec, le Code de bonnes pratiques pour la chasse à l'orignal a été distribué à tous les chasseurs désirant pratiquer cette activité sur le territoire. L'objectif de cette démarche était de rappeler certains comportements et règles de conduite en forêt. De plus, avec l'aide des agents de protection de la faune et des assistants de la ZEC, des opérations de sensibilisation ont été effectuées durant la période de la chasse.
La période de la chasse du cerf de Virginie est présentement ouverte jusqu'au 15 novembre prochain à la ZEC Chapais. De plus, la chasse au petit gibier bat toujours son plein. Il est possible de chasser la gélinotte huppée et le tétras du Canada jusqu'au 15 janvier 2016 ou le lièvre d'Amérique jusqu'au 31 mars 2016.
Pour pratiquer toutes activités de chasse, de circulation ou autre, la Société de gestion de la faune de Kamouraska vous rappelle que vous devez vous enregistrer avant la pratique de celle-ci. Il est également obligatoire d'informer la ZEC de votre sortie du territoire et de toute récolte de gibiers effectuée. Pour ce faire, vous pouvez contacter la ZEC Chapais par téléphone au 418856-7435 ou par courriel au .