L'activité reconnaissance de l'implication bénévole dans le développement du Kamouraska a regroupé plus d'une centaine de personnes le 9 octobre dernier à Kamouraska. S'inscrivant dans le cadre de la Semaine de la Ruralité au Bas-Saint-Laurent, la soirée reconnaissance avait pour thème « Histoire et identité au Kamouraska ».
L'activité a permis à chacune des municipalités du territoire de faire valoir un organisme bénévole qui contribue à la mise en valeur du patrimoine des communautés, de l'histoire de leur village et au renforcement identitaire kamouraskois. Que ce soit par l'organisation des fêtes des 100 ou 150 ans d'une municipalité, la restauration et la mise en valeur du patrimoine (musée, quai, etc.), par la rédaction du journal local, tous ces gestes contribuent à faire connaître l'histoire du Kamouraska et forger l'identité de ses habitants.
Les participants ont reçu un accueil chaleureux de la part de l'équipe de Kamouraska dont le maire de la municipalité, M. Richard Préfontaine, les élus, les membres du comité de développement et de nombreux bénévoles. Les témoignages de MM. Claude Langlais et Paul-Louis Martin couronnés par la légende de La Chasse galerie racontée par Pierrette Maurais ont grandement contribué au succès de la soirée, sans oublier l'apport du maître de cérémonie, M. Michel Lavoie. La gastronomie locale était à l'honneur. Un certificat reconnaissance a été remis aux 17 municipalités pour leurs efforts au développement local tout au long du Pacte rural 2007-2014.
Les membres du comité organisateur de l'événement sont Mmes Thérèse Brodeur (CLD), Nadia Dolbec (CSSSK) et de la municipalité de Kamouraska, M. Richard Préfontaine maire, Mme Mychelle Lévesque, directrice générale et Benoît Randall, agent de développement. Cette activité a été rendue possible grâce à la contribution financière de la MRC de Kamouraska, de la SADC du Kamouraska, du CLD du Kamouraska, du député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.
Source :