Le barrage du lac Morigeau, érigé il y a près de 75 ans et aujourd’hui vétuste, sera complètement reconstruit à partir du 4 août prochain. Ce chantier d’envergure vise à remplacer une infrastructure dont l’étanchéité se dégrade d’année en année, mettant en péril l’approvisionnement en eau potable pour la population de Montmagny.
Le nouveau barrage comprendra un déversoir automatisé, un élément clé pour assurer un contrôle optimal des niveaux d’eau. En effet, l’actuel ouvrage ne dispose d’aucun système de déversement contrôlé, ce qui, en période de sécheresse, entraîne des baisses critiques du niveau du lac Morigeau. Ces situations empêchent, parfois, l’eau d’atteindre la rivière des Perdrix, où se trouve la prise d’eau municipale.
Avec cette nouvelle infrastructure, la Ville entend corriger cette problématique et garantir un débit constant vers la rivière, contribuant ainsi à la santé de la flore et de la faune locales. « Après de nombreuses démarches et analyses, notamment sur les plans environnementaux, nous sommes vraiment heureux que les travaux puissent enfin débuter, a déclaré Marc Laurin, maire de Montmagny. Il s’agit d’un projet d’envergure primordial pour notre municipalité puisque l’approvisionnement en eau est un service essentiel. »
Ce projet représente un investissement de plus de 2,5 millions de dollars. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs semaines et devraient se terminer au début décembre. Ils se dérouleront en deux phases dont la première consistera à construire une digue du côté sud et à installer le déversoir automatisé, tandis que la deuxième se concentrera sur la digue nord.
Les digues seront formées à l’aide de palplanches, de longues plaques enfoncées verticalement dans le sol pour former un mur étanche, avant d’être consolidées par des remblais en gravier. Une ligne électrique sera également installée pour alimenter les systèmes de télémétrie et de motorisation, permettant ainsi à l’équipe de l’usine de traitement des eaux de surveiller, en temps réel, et de contrôler, à distance, le débit d’eau.
Si certains travaux seront réalisés par l’équipe municipale, la majorité du chantier sera confiée à l’entreprise Construction Longer, une firme estrienne reconnue pour son expertise.
La Ville de Montmagny rappelle, enfin, que la gestion responsable de l’eau est un devoir collectif, et invite la population à contribuer à la préservation de cette ressource précieuse.