Les finales locales de Secondaire en spectacle débutaient en force dans la Chaudière-Appalaches avec un nombre record de 26 écoles participantes.
C'est donc hier, 6 février, que les élèves de notre région pouvaient, une fois de plus, briller sur scène. Cette année, deux écoles s’ajoutent au programme dont l’École secondaire des Deux-Rives, à Saint-Georges, qui participe pour la première fois, et la Polyvalente Saint-François, à Beauceville, qui fait un retour après une pause d'un an.
« L’engouement pour le programme témoigne de l’incroyable vitalité artistique des jeunes d’ici. La Chaudière-Appalaches occupe le troisième rang à l’échelle provinciale en ce qui a trait au nombre d’écoles inscrites. C’est grâce au dévouement des acteurs du milieu scolaire, soucieux de faire vivre des expériences sur scène à leurs participants », souligne le coordonnateur régional du programme à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Patrick Rioux.
Le public est convié à prendre part aux différentes finales locales alors que chacune d’entre elles permettra de couronner deux numéros lauréats qui représenteront leur école lors des finales régionales.
Encore une fois cette année, quatre finales régionales permettront aux 52 numéros gagnants de rivaliser. Les 3 et 4 avril prochain, une partie des élèves participants monteront sur la scène de la Salle Edwin-Bélanger à Montmagny. Ce sera la première fois depuis 2018 que l’école secondaire Louis-Jacques Casault accueillera cette étape du programme.
La semaine suivante, ce sera au tour de la Polyvalente de Black Lake de recevoir deux finales régionales les 10 et 11 avril.
Lors de ces soirées, les élèves inscrits aux volets pour les techniciens, les maîtres de cérémonie, les journalistes et les organisateurs contribueront également au succès de la représentation.
Rappelons que depuis 1994, le programme Secondaire en spectacle a pour mission le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. Chaque année, le programme rassemble près de 10 000 jeunes dans près de 250 finales locales et plus d’une trentaine de finales régionales dans les 16 régions participantes.
De son côté, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches est un organisme régional du Québec, sans but lucratif, dont l’objectif est d’aider les acteurs et actrices en loisir, du sport, de l’activité physique, du loisir culturel et du plein air, à changer leur monde.