Que du positif ! Voilà ce qui ressort de la première mission de recrutement réalisée par la délégation de Montmagny-L'Islet, le 20 novembre au Nouveau-Brunswick, résume l'organisatrice et commissaire industrielle, Martine Leullier. Les entreprises participantes reviennent satisfaites et plusieurs d'entre elles ont donné des rendez-vous à des chercheurs d'emplois.
Au total, 50 personnes de la région d'Edmunston, dont 13 femmes, ont répondu à l'appel et sont venues rencontrer les 15 entreprises de Montmagny-L'Islet participant à cette opération. Une performance encourageante et à même de donner des résultats, estime Mme Leullier.
«Les gens qui sont venus acceptent déjà dans leur tête la possibilité qu'ils peuvent déménager, ce qui en fait des candidats sérieux. De plus, les profils des personnes rencontrées répondent exactement aux besoins de plusieurs entreprises de la région» affirme Mme Leullier avec enthousiasme. L'organisatrice de la mission cite l'exemple des soudeurs, une denrée recherchée dans Montmagny-L'Islet, et bien quatre personnes pratiquant ce métier ont pris rendez-vous cette semaine pour des entrevues et des visites d'usines.
Les industriels d'ici ont rencontré aussi des ingénieurs civils, électromécaniciens, ingénieurs mécaniques, superviseurs de production, mécaniciens d'usine, opérateurs de presse, chargés de projet, préposé au service à la clientèle bilingue, etc.
Campagne publicitaire
La campagne publicitaire réalisée dans les médias a très bien fonctionné. «Les gens étaient au courant de notre venue, ça se parlait partout à Edmunston. Nous avons fait l'objet de reportages sur les deux réseaux de télé» d'indiquer notre interlocutrice. Une fonctionnaire du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, études post-secondaires, formation et emploi, a fait le tour du Salon et n'en revenait pas du dynamisme de notre région et de nos entreprises» confirme Mme Leullier.
Bref, la commissaire industrielle se dit convaincue que cette mission se traduira par des embauches dans plusieurs entreprises de Montmagny-L'Islet qui ont grandement besoin de cette main-d'uvre.
Bien sûr, on ne comblera pas les 300 postes vacants, mais la région a semé pour récolter à court, moyen et long terme, de conclure la commissaire industrielle. Quitte à répéter l'expérience, a-t-on laissé entendre.
Photo : Une vingtaine de personnes, représentant 15 entreprises de Montmagny-L'Islet, ont fait le voyage en autocar jusqu'à Edmunston pour rencontrer des chercheurs d'emploi.