Aller au contenu

Réduire le fardeau fiscal des PME, une promesse oubliée selon la CCM

La Chambre de commerce de Montmagny accueille favorablement le budget du nouveau gouvernement Trudeau, déposé la semaine par le ministre des finances, l'honorable Bill Morneau. Cependant, elle questionne la situation de repli à l’égard de la promesse électorale qui vise à réduire le taux d’imposition des PME.

La réduction du fardeau fiscal des petites entreprises est un signal important pour donner confiance aux entrepreneurs quant aux intentions du gouvernement fédéral d’agir pour ses régions et ses communautés d’affaires locales. « Nous sommes surpris que le nouveau gouvernement renonce à son engagement de diminuer le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 % d’ici 2019 en l'abaissement à seulement 10,5 % », précise le président de la Chambre, monsieur Philippe Gamache.

La Chambre de commerce de Montmagny reconnait, toutefois, que le programme d’infrastructures du gouvernement fédéral est aussi un moyen pour soutenir l’économie dans la mesure où les projets retenus seront véritablement structurants pour le développement économique.

Par ailleurs, l’élargissement de l’accès à l’internet haute vitesse en région et l’aide aux aéroports régionaux demeurent une priorité pour le territoire auquel ce budget vient répondre. Il reste toutefois des précisions à obtenir sur les modalités qui entourent ces programmes.

En terminant, la Chambre de commerce de Montmagny se dit préoccupée par l’approche budgétaire du gouvernement fédéral, alors qu’il ne présente aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire, une chose impensable dans le privé. De plus, elle affirme que l’annulation du report de l’âge de la retraite à 67 ans va à l’encontre des réformes de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Rappelons que cette mesure avait pour but d’inciter les travailleurs d’expérience à demeurer sur le marché du travail et de contrer en partie la pénurie de main d'œuvre.

Commentaires