Aller au contenu

Référendum demandé à Saint-Vallier

Un groupe de citoyens de Saint-Vallier a déposé, à la dernière séance municipale, une pétition pour réclamer la tenue d'un référendum dans le dossier du projet de transformation de l'église en centre communautaire.

Pour Jocelyn Langlois, porte-parole du groupe de citoyens, réussir à recueillir 270 noms en quatre jours seulement, et ce, pendant la période estivale, constitue un succès qui démontre bien la volonté des gens de se prononcer sur le sujet, a-t-il confié en entrevue. En fait, la pétition demande la tenue d'un référendum sur l'acquisition de l'église par la Municipalité, une première étape qui devrait se concrétiser à l'automne.

Dans le libellé, le groupe allègue que la population n'a pas été informée convenablement puisqu'il n'y a eu aucune consultation publique pour le choix d'une solution, que l'intégralité du rapport concernant la rénovation de l'église n'a pas été mis à la disposition des citoyens pour consultation et que la projection du coût des taxes foncières suivant l'acquisition de l'église n'a pas été réalisée.

La dernière rencontre, il y a deux semaines, a été l'élément qui a déclenché l'opération pétition lorsqu'il s'est avéré que le comité de réflexion sur l'avenir de l'église avait déjà choisi l'une des trois options, soit celle de la transformation, note M. Langlois.

La parole au maire

Interrogé de son côté, le maire Benoît Tanguay, qui est aussi président du comité de réflexion sur l'avenir de l'église, a affirmé : «Si la population veut un référendum, il y aura un référendum», avant d'ajouter un peu plus tard, «un référendum si nécessaire, mais pas nécessairement un référendum, si le consensus dans la communauté est assez fort».

Car, selon lui, le besoin d'un centre communautaire ne fait aucun doute à Saint-Vallier. La transformation de l'église répondrait à ce besoin en plus de constituer la solution la plus économique. Le comité de réflexion avait un mandat et, après consultation auprès d'organismes, celui-ci devait faire une recommandation. Il est vite ressorti que l'option de la démolition ne pouvait être retenu, soutient M. Tanguay.

Le coût du projet s'élèverait à 2,90 millions $ et l'édifice serait éligible à des subventions. Selon le maire, la part des contribuables s'élèverait à 970 000$. En ajoutant le produit de la vente du presbytère, 250 000$, la facture baisserait à environ 720 000$, de conclure M. Tanguay.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un projet de longue haleine et bien des étapes restent à franchir.

Photo : L'avenir de l'église ne fait pas l'unanimité à Saint-Vallier.

Commentaires