Aller au contenu

Réflexion sur l'avenir des églises dans la région de L'Islet

Les églises majoritairement situées au centre des municipalités sont-elles encore au cœur des préoccupations des communautés et des paroissiens? Face aux taux de fréquentations qui ne cessent de diminuer au fil des ans, une réflexion s'impose pour déterminer quel sera l'avenir des bâtiments églises qui existent dans chacun de leurs villages. Comme beaucoup de régions du Québec, la région de L'Islet a choisi de réfléchir en mettant en place un comité qui regroupe des élus municipaux, des citoyens et des ressources de la MRC, du CLD et du diocèse. Le but de ce comité est de cheminer vers un forum de discussion pour arriver à des prises en charge des bâtiments églises par le milieu.

À la suite d'une première rencontre, le comité de l'avenir des églises de la région de L'Islet a choisi de commencer par rencontrer la population dans les municipalités. Cette première action permettra aux gens de connaître la situation des actuels propriétaires des églises, soit les fabriques et le diocèse. Elle permettra aussi de faire un premier remue-méninge sur les projets qui peuvent être entrepris dans les municipalités.

« Présentement, toutes les églises du diocèse sont considérées comme excédentaires, explique Yvan Thériault, économe du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Il ne faut pas laisser passer d'occasion de transformer ces édifices pour répondre à des besoins de la collectivité. La position des instances diocésaines actuelles n'est pas de choisir les églises qui seront conservées. Nous sommes ouverts aux projets qui permettraient de donner d'autres vocations à ces édifices pour assurer leur maintien. »

Afin de stimuler la réflexion, on procèdera à la projection du film : Ne touchez pas à mon église. Le comité invite donc les citoyens de chacune des municipalités de L'Islet à suivre ce dossier : les lieux et dates des rencontres seront annoncés peu à peu sur le site Internet suivant:

www.regionlislet.com/noseglises

À propos du film

Dans le film Ne touchez pas à mon église, le réalisateur Bruno Boulianne s'intéresse au sort des églises du Québec. Transformation, abandon, conservation... Le documentaire d'une durée d'une heure trace le portrait de la situation actuelle à travers le processus qui a mené à la transformation de l'église de Saint-Camille.

« Les églises au centre de chacune de nos municipalités ont été construites par les citoyens d'hier. C'est tout à fait normal que l'avenir de ces bâtiments appartienne aux citoyens d'aujourd'hui et de demain » explique Nicolas Paquin, agent de développement rural et membre du comité.

Pour information, contactez M. Nicolas Paquin au (418) 598-6388, poste 233.

Commentaires