Aller au contenu

Refonte des services de soutien à domicile du Centre d'action bénévole des MRC de Montmagny et de L'Islet

Pixabay


Le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet (CABML) est récipiendaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada afin de restructurer certains de ses services de soutien à domicile offert aux aînés.

Ce financement servira à assurer aux aînés de vivre en sécurité à domicile malgré tous les évènements circonstanciels et imprévisibles. Pour contrer ces impacts, l’organisme assurera un filet de sécurité en amont et préviendra l’isolement et le déconditionnement des aînés par une adaptation de ses services de soutien à domicile, notamment les services de répits, de visites et de téléphones d’amitié.

Ce projet, qui a débuté le 26 juin dernier et qui se terminera au printemps 2024, permettra entre autres d’augmenter le nombre de visites et téléphones d’amitié réalisés par les bénévoles. Par ailleurs, les téléphones d’amitié permettront aussi de créer des jumelages entre aînés et favoriseront l’inclusion des personnes à mobilité réduite, qui habitent dans des régions éloignées ou qui sont économiquement appauvries.


Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter ainsi qu’à moderniser leurs organismes.

Le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et L’Islet est un organisme communautaire qui a pour mission de promouvoir, aider à l’organisation et soutenir le bénévolat dans la région en développant des services adaptés aux besoins de la clientèle.

Fondé en 1980, l’organisme a plusieurs volets d’intervention, notamment la promotion de l’action bénévole, favoriser le soutien à domicile, développer des services aux proches aidants d’aînés, soutenir les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches et contribuer à maintenir la santé des aînés par de saines habitudes de vie dont l’activité physique.

Commentaires