Aller au contenu

REFUGIUM de passage au Kamouraska

Du 16 au 20 août prochain, la population kamouraskoise est invitée à venir assister à l’événement REFUGIUM. Ce projet d’art mobile, sous la direction artistique de Michèle Lorrain, permettra à des artistes de présenter leurs œuvres, créées pour l’occasion, lors de leur passage au Kamouraska. REFUGIUM s’arrêtera à Saint-André le 16 août, à Saint-Gabriel-Lalemant le 18 août, et à La Pocatière les 19 et 20 août.

Sous la thématique du refuge, l’événement allie de façon novatrice plusieurs pratiques artistiques comme les installations, les performances, les technologies, les projections et l’oralité. Les artistes Guillaume La Brie, Thomas Bégin, Marilyne Fournier et Marc-Antoine K. Phaneuf animeront ces projets d’art mobile.

La municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant recevra les artistes au Parc Garneau. Le maire Raymond Chouinard se dit heureux d’accueillir ce projet d’art mobile de VRILLE Art actuel. « C’est un grand privilège. C’est la deuxième fois qu’un artiste est en résidence chez nous et nous en sommes très fiers », a affirmé le maire.

Le 19 août, une table ronde sur le pratique artistique, l’itinérance et l’occupation du territoire se tiendra au local Le Refuge, situé dans l’ancien aréna de La Pocatière. Les artistes présents sur place pourront aussi témoigner de leur expérience relative aux notions d’itinérance et d’occupation. « REFUGIUM est un projet qui invite la population à découvrir et à s’éveiller sur une expérience qui sort de l’ordinaire sur le plan créatif », a, pour sa part, mentionné le directeur général de VRILLE Art actuel, Éric Brouillette.

Le projet REFUGIUM a été rendu possible grâce à la participation du Conseil des arts et des lettres du Québec, des municipalité de La Pocatière, Saint André, Saint-Gabriel-Lalemant, du Cégep de La Pocatière, de MALLETTE La Pocatière et Saint-Pascal, du député de Côte-du-Sud Norbert Morin, de Sélection Caviste et de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.
 

Commentaires