Aller au contenu

Régime de retraite

Plutôt que de vous faire une rétrospective des sujets marquants en économie pour 2012, j'ai décidé de vous faire part d'un sujet qui sera d'actualité en 2013 : la santé financière des régimes de retraite. Ces régimes sont aux prises avec des prestations à payer aux retraités pour les années à venir qui dépassent la valeur des placements et des cotisations utilisés pour payer ces rentes.

Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les trois causes du problème des régimes de retraite sont la générosité excessive des pensions de la fonction publique, les facteurs démographiques désavantageux et les faibles rendements sur les placements.

Environ le tiers de la population a un régime de retraite offert par son employeur que ce dernier soit public ou privé, un autre tiers détient son propre fonds de pension et le dernier tiers n'a tout simplement aucun fonds de retraite. Si vous n'avez pas de régime de retraite d'entreprise ou personnel, vous payez quand même les généreux programmes offerts aux employés de la fonction publique via vos taxes et impôts (fédéral, provincial ou municipal). Bien que les régimes de retraite publics compensent la rémunération des fonctionnaires qui est plus faible que celle du secteur privé, cela soulève un problème d'équité entre les employés de l'État et les contribuables car ces derniers payent pour des régimes de retraite publics à des conditions qu'ils ne pourront même pas s'offrir personnellement.

Il y a également un problème d'équité entre les générations de travailleurs. Lorsqu'ils ont été mis sur pied dans les années 1960, la proportion de travailleurs par rapport aux retraités était de 5 pour 1. Actuellement, cette proportion est de 3 pour 1 et l'on prévoit qu'elle sera de 2 travailleurs pour 1 retraité en 2030. Ajouté au fait que les canadiens vivent plus longtemps qu'au moment où ces régimes ont été mis sur pied, il est évident que des changements à ces régimes s'imposent.

Lueur d'espoir cependant. Le gouvernement du Canada a franchi un pas lors du dernier budget en 2012. Il a été décidé de hausser à 50 % la part des cotisations que devront payer les fonctionnaires dans leur régime de retraite et a retardé l'âge de l'admissibilité à 65 ans.

Du côté provincial, aucun changement majeur n'a été effectué. Toutefois, il y aura en mars 2013, dépôt du rapport de Alban D'amours sur les régimes de retraite. L'ancien président du Mouvement Desjardins dirige un comité d'experts qui conseillera le gouvernement du Québec sur l'avenir des régimes de retraite et qui suggérera des solutions. Toutefois, si les avantages de retraite du secteur public sont diminués, il pourrait y avoir des pressions pour que la rémunération de base des fonctionnaires augmente.

Heureusement, du point de vue municipal la plupart des municipalités des MRC de L'Islet et de Montmagny n'ont pas de régimes de retraite à prestations déterminées comme on le lisait dans L'Oie Blanche en octobre 2012. Elles ont plutôt des programmes de REER collectif ou des régimes à cotisations déterminées. Voilà une preuve que des administrations publiques peuvent adapter leurs régimes de retraite en considérant le bien-être de leurs employés mais surtout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Source : Mallette, comptables professionnels agréés

Commentaires