En mai 2021, le gouvernement du Québec a apporté des changements à son Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, notamment en ce qui a trait aux plongeoirs, aux clôtures et aux équipements fixes susceptibles d’être utilisés pour grimper. À ce moment, les propriétaires de piscine qui profitaient d’un droit acquis avaient jusqu’au 1er juillet 2023 pour rendre leur installation conforme. Or, le gouvernement a repoussé cette date butoir au 30 septembre 2025.
Pour aider les citoyens ayant une piscine à bien identifier les correctifs qu’ils devront apporter dans les délais prescrits au règlement provincial que la Ville de Montmagny a l’obligation d’appliquer sur son territoire, une tournée d’inspection est déjà amorcée par l’équipe du Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme et se poursuivra tout l’été. Si des lacunes sont observées, les inspecteurs municipaux enverront une lettre aux propriétaires concernés.
Pour en savoir plus sur la règlementation relative aux piscines résidentielles, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/reglements puisqu’on y trouve des fiches d’informations vulgarisées permettant de comprendre facilement les mesures à respecter afin que son installation soit conforme ainsi que le règlement provincial complet et son guide d’application.
Il est aussi possible de communiquer avec la superviseure aux permis et aux inspections, Mme Emmanuelle Forand, en composant le 418 248-3361, poste 2043, ou en écrivant à [email protected].
Source: Émilie Laurendeau, Ville de Montmagny