Réjean Desrosiers a reçu le prix Reconnaissance de l'action bénévole en lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale lors d'une brève cérémonie qui a eu lieu le mardi 12 mai dans le hall d'entrée de l'immeuble d'appartements où il réside à Saint-Jean-Port-Joli.
Instauré par la Conférence régionale des Élu(e)s de Chaudière-Appalaches dans le cadre de son programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), ce prix récompense le travail bénévole d'une personne dans chacune des dix MRC du territoire.
Dans L'Islet, le nom de Réjean Desrosiers s'est imposé de lui-même aux dirigeants de la CDC ICI Montmagny-L'Islet, l'organisme qui parraine le programme SISCA sur le territoire de la MRC.
Souriant, drôle et toujours optimiste malgré la fibromyalgie qui le fait souffrir, M. Desrosiers se montre toujours disponible pour aider les autres, plus particulièrement les plus démunis de la société.
Membre, à titre de bénévole, de plusieurs comités, M. Desrosiers connaît bien les besoins des gens, encore là des plus démunis, et sait proposer des actions concrètes pour les aider.
Au fil des ans, il a oeuvré auprès de plusieurs organismes ou causes, dont l'Association de fibromyalgie de Chaudière-Appalaches, la CDC ICI Montmagny-L'Islet et la campagne régionale «Coupable de préjuger», pour ne nommer que ceux-là!
Toujours très humble, il a accepté le prix en rendant hommage aux personnes qu'il a côtoyées sur les divers comités: «Merci, car sans vous tous, je ne pourrais pas être celui que je suis aujourd'hui» a-t-il lancé tout en spécifiant qu'il continuerait à agir comme il a toujours agi, soit en posant de petits gestes pour aider les autres.
Photo : M. Réjean Desrosiers (au centre), entouré de M. Guy Drouin, directeur de la CDC ICI Montmagny-L'Islet, M. Jean-Pierre Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli et préfet de la MRC de L'Islet, Mme Marianne Laroche et M. Patrick Hamelin, respectivement conseillère au développement régional et directeur général de la CRÉ Chaudière-Appalaches