Aller au contenu

Réjean Lemieux revient sur le budget fédéral en 7 points

CMATV
Michel Montminy et Réjean Lemieux font un retour sur le budget fédéral

Réjean Lemieux, comptable professionnel agréé de Groupe Mallette, était de passage dans les studios de CMATV hier afin de faire un retour sur le budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

Mauvaise nouvelle, selon Monsieur Lemieux, le gouvernement canadien va s’endetter de plus en plus. «Moi, ce que je retiens, malheureusement, la mauvaise nouvelle, c’est qu’on va s’endetter de plus en plus. Donc, on dépense plus que l’argent rentre au gouvernement. Notre endettement, qui était présentement au niveau de la dette totale au gouvernement, on parle de 1 181 milliards de $ qu’on a comme dette, à laquelle on va ajouter cette année une dette de 43 milliards à la fin de l’année. Donc, plus haut que ce qu’on avait prévu. Mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’au cours des cinq prochaines années, on devait retrouver l’équilibre budgétaire. Même faire des surplus budgétaires. Et on nous annonce plutôt qu’on empire tout le temps notre endettement et qu’on n’atteindra pas l’équilibre budgétaire sur cinq ans. Ça, pour les économistes, pour le monde des affaires et pour les consommateurs, ça devient un peu inquiétant».

Réjean Lemieux a tout de même retenu sept points positifs pour les consommateurs :

1. Le Gouvernement canadien va nous donner un versement unique pour l’épicerie via le crédit pour TPS;

2. Les frais d’itinérance seront réduits et mieux contrôlés;

3. Une baisse de 27% des frais sont prévus pour l’utilisation des cartes de crédit Visa et MasterCard;

4. Le montant de retrait permis dans un REEE (Régime enregistré d’épargne étude), passera de 5 000$ à 8 000$ afin de s’ajuster au coût de la vie;

5. Les soins dentaires deviendront gratuits pour les gens ayant des revenus familiaux inférieurs à 90 000$ et personnels inférieurs à 70 000$ et moins. On ne paiera plus d’assurances dentaires. La majorité des services dentaires seront inclus dans le plan gouvernemental;

6. Le CELIAP, ou compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, sera disponible à partir du 1er avril 2023. Ce compte permet d’investir un montant jusqu’à 40 000$ pour l’achat de sa première maison à raison de 8 000$ par année;

7. L’amortissement du prêt hypothécaire sera possible au-delà de 25 ans. Les détails sont à venir sur la plupart de ces mesures.


Pour Réjean Lemieux, c’est un budget  qui est bon à court terme. «En général, sur les points qu’on a mentionné, c’est bon. C’est sûr que quand le gouvernement ouvre son portefeuille et donne des éléments incitatifs au consommateur, c’est bon pour le consommateur. À court terme, c’est bon. À court terme, le budget est bon car ça va vous donner plus d’argent dans vos poches par rapport à la TPS, aux frais de crédit, etc. Il y a plusieurs éléments qui font que c’est positif pour la majorité des gens, des consommateurs. Par contre, on doit toujours penser à la prochaine génération et ce qui va s’en venir. Le retour du balancier.»

Monsieur Réjean Lemieux retient également que ce budget fédéral va venir toucher les gens à faible revenu de façon beaucoup plus intense et aidante que le budget provincial présenté la semaine dernière.  Par contre, il faut aussi réfléchir sur l’avenir. Le niveau de l’endettement est la partie négative du budget. Ce qui ne rassure pas le milieu des affaires.

Commentaires