Aller au contenu

Remise du drapeau de la Corée : L'ambassadeur exprime sa reconnaissance de façon tangible

L'ambassadeur de la Corée du Sud, Maeng-ho Shin, pose près du drapeau placé à l'entrée de son bureau à Ottawa.

L’été dernier, dans nos pages, nous avons raconté l’histoire touchante d’un haut gradé militaire, maintenant à la retraite et citoyen de Montmagny, qui a conservé pendant 66 ans un drapeau coréen, trouvé dans les décombres enfumés d’une maison, sur un champ de bataille au nord de Séoul en Corée du Sud en 1951.

Le lieutenant colonel André Therrien commandait alors un peloton d’infanterie du 2e bataillon du Royal 22e Régiment. Pour marquer leur admiration devant les gestes héroïques de leur commandant en territoire ennemi, les soldats qui servaient sous ses ordres lui ont fait don de l’étendard.

En 2017, le Lieutenant-colonel Therrien a remis le drapeau à l’ambassadeur de la Corée du Sud à Ottawa, Maeng-ho Shin, à l’occasion d’une cérémonie spéciale soulignant le 64e anniversaire de l’armistice de la Guerre de Corée. Le militaire explique son geste par le fait qu’à l’automne de sa vie, il a voulu remettre cet emblème au peuple coréen. 
 

Bien en vue

Touché par ce cadeau inattendu, l’ambassadeur a exprimé sa gratitude en envoyant récemment une photo montrant le drapeau, serti dans un cadre et placé bien en vue à l’entrée de son bureau à Ottawa, là où les employés et les visiteurs pourront l’admirer pendant des années, a-t-il noté. «Le fait que vous ayez conservé le drapeau du champ de bataille de notre chère Corée et l’ayez honoré chez vous, au Canada, témoigne de la profonde amitié qui lie nos deux pays, ainsi que de la loyauté et de la bravoure des hommes et des femmes qui, tout comme vous, ont affronté l’adversité au nom de la liberté» ajoute M. Maeng-ho Shin.

La missive provenant de l’ambassadeur contenait également un magnifique coffret à bijoux décoré aux couleurs de la Corée, un présent inestimable aux yeux de celui qui l’a reçu.

Carrière militaire

Officier de carrière au Royal 22e Régiment, le Lcol André Therrien s’est retiré en 1981 après 32 ans de service. Il a œuvré notamment au Congo, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg. Pendant son parcours, le vétéran a reçu des distinctions dont la Croix militaire pour bravoure en Corée à la suite de raids menés en territoire ennemi.

Agé de 91 ans, le retraité des Forces Armées canadiennes se rétablit des ennuis de santé qui l’ont affecté en décembre dernier. Il compte là-dessus, car il a encore des projets en tête.
 

Commentaires