Aller au contenu

« Remplaçons la tablette par la navette » : le cercle des Fermières de La Pocatière vous invitent

Gérald Beaulieu

Dans le cadre des journées de la culture, le cercle des Fermières de La Pocatière invite la population à une journée porte-ouverte à leur atelier, situé à la gare de l’endroit, le dimanche 1er octobre de 13 h à 16 h. L’objectif est de faire connaître l’organisation et les activités pratiquées à la salle de tissage situé au second étage de l’édifice de la rue de la gare.

Les artisanes discuteront de leur savoir-faire hérité d’une culture riche et imaginative léguée par les générations de mère et de grand-mère, qui se sont succédées jusqu’à aujourd’hui, pour transmettre les procédés de confection utilisés dans tous les arts textiles. Peut-être certaines dames, jeunes et moins jeunes y découvriront des loisirs créatifs et auront ensuite le goût de joindre l’association?

L’un des objectifs est aussi de recruter une relève en présentant des loisirs différents à ceux de nature technologique. Pour ces femmes enjouées, c’est; « remplaçons la tablette par la navette ». La navette étant l’un de leurs outils de travail.

Au programme, il y aura démonstration du travail fait au local et des explications sur les méthodes de tissage. La salle dispose d’une douzaine de métiers à tisser de différentes tailles. Les plus gros servent pour la fabrication de couvertures et de nappes et les autres modèles permettent la conception de laizes à plancher, de tapis, de jetés de fauteuil, de linges à vaisselle, de napperons, et de petites couvertures douillettes pour bébé.

Le savoir-faire ne s’arrête pas là. Les dames parleront de couture, de tricot, de broderie, de macramé, de dentelle au fuseau suédoise et de bien d’autres sujets de dialogue comme celui de l’art culinaire.

Madame Réjeanne Dubé.

L’organisation est très active dans la communauté. Par la vente des produits confectionnés, elles contribuent financièrement à la campagne du programme OLO; ‘’Œufs, Lait, Oranges’’, venant en aide aux jeunes femmes enceintes et démunies. Elles s’impliquent aussi auprès d'Héma-Québec, des chiens guide MIRA et dans bon nombre d’activités de bénévolats.

Advenant que vous ne puissiez participer à cette journée et que vous ayez un intérêt pour leurs activités ou leur mission d’entraide, un atelier de tricot a lieu à tous les jeudis soir chez Metro-Lebel. Également, la salle de tissage est ouverte selon l'horraire de Poste-Canada située au 1er étage.

Le Cercle des Fermières de La Pocatière fêteront leur 90e anniversaire à l’automne 2018. Il compte une soixantaine de membres de tout âge. D’ailleurs, les doyennes, pratiquement nés en même temps que l’association, sont deux sœurs; mesdames Lucie et Marie-Paule Thériault, connue sous la dénomination de-Hudon car elles avaient épousé deux cousins de ce nom. Une vie affairée au sein du groupe les gardent actives et alertes.

En mai 2018, les Fermières de La Pocatière seront l’hôte du congrès régional du regroupement. L’événement attirera au moins 200 consœurs toutes aussi dynamiques.
 

Commentaires