Aller au contenu

Rémy Langevin estime que le projet de complexe sportif que la ministre Proulx cherche à faire déposer par la MRC est mal ficelé

Dans son entrevue mensuelle accordée à CMATV Nouvelles ayant eu lieu lundi, le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, s'est dit inquiet que la députée-ministre Proulx tente de faire endosser le projet de Complexe culturel et sportif et de santé durable par la MRC de Montmagny alors que celui-ci est, selon lui, mal ficelé…

Le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche a également tenu à rappeler que bien qu'il soit en accord pour travailler à la concrétisation d'une telle infrastructure, le projet est initialement une promesse électorale de Marie-Eve Proulx.

Il ne souhaite donc pas que Montmagny débourse un gros montant dans cette aventure, car, dit-il, ce n'est pas un projet initié par la Ville…

« Vous savez, quand on a un projet, si, moi, je vous parle d'un projet, et que dans ma campagne je vous parle de ce projet, bien je m'attends à ce que je sois le principal payeur du projet. Si la Ville parle d'un projet, je vais m'attendre que la Ville soit le principal payeur du projet. S'il y a quelqu'un d'autre de l'extérieur qui nous parle d'un projet, ben, moi, je m'attends à ce que la personne qui veut l'implanter chez nous soit le principal payeur du projet », a expliqué M. Langevin.

Rappelons que la ministre Proulx tente de faire signer le projet par la MRC de Montmagny afin que celui-ci soit déposé dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) avant, le 21 février 2020 – projet qui serait ainsi financé à 66 % par Québec et Ottawa.

Par exemple, si le projet devait coûter 30 000 000 $, la MRC et ses partenaires devraient trouver minimalement une somme de 10 200 000 $, ce qui ne comprend pas les frais d'exploitation…

À cet égard, M. Langevin a rappelé que la MRC de Montmagny vivait des quotes-parts des municipalités du territoire et que, sur l'ensemble du budget de la MRC, un montant de 46 % était financé exclusivement par la Ville de Montmagny.

« J'ai hâte de voir comment on va présenter ce projet, comment on va attacher le financement du projet, comment on va aussi nous expliquer tout l'engagement opérationnel du projet et comment ça va être partagé entre les municipalités et le gouvernement. C'est un peu ça la question, parce que, moi, je trouve que c'est un beau projet, et puis je vais travailler pour que ce projet-là se réalise parce que ça va apporter un plus à notre municipalité. Mais la question, c'est qui paie quoi ? », a commenté Rémy Langevin.

Soulignons en terminant que le conseil des maires de la MRC de Montmagny aura à se prononcer sur le projet, soit le mardi 18 février prochain.

Si ledit projet est accepté, il devra rapidement être déposé dans le cadre du PAFIRS, puisque la date butoir pour déposer un projet dans ce programme est le 21 février 2020.

L'autre option serait de le déposer dans le Programme québécois des infrastructures (PQI) lequel permettrait un financement à 90 %, cependant, la ministre estime que le projet serait plus dur à faire accepter en raison qu'il y aurait d'autres priorités plus urgentes au Québec…

Commentaires