Dans un communiqué de presse envoyé dimanche aux médias, le candidat à la mairie de Montmagny, monsieur Rémy Langevin propose que la Ville assume un leadership dans l'offre recherchée ainsi que dans la coordination des initiatives audacieuses pour vendre la capitale de l'oie blanche aux nouvelles familles…
Selon lui, les jeunes résidents recherchent une offre globale qui inclut un emploi, un chez soi, des infrastructures de qualité, une diversité de services et de loisirs ainsi qu'un compte de taxes abordable. Après ça, c'est la Ville qui doit se vendre.
« La Ville doit d'abord se concentrer sur ses champs de compétences », affirme Rémy Langevin. D'abord, il priorise la révision du plan d'urbanisme, datant de 28 ans afin d'actualiser la vision de développement pour les secteurs résidentiel et industriel. « Nous n'avons presque plus de secteurs prêts pour accueillir. Où et que développons-nous? Densification? Étalement urbain? Quartiers résidentiels? Nouveaux concepts d'habitation? Il faut s'aligner sur les nouvelles réalités. »
Du côté des infrastructures, l'eau potable et le boulevard Taché ouest sont en tête de liste. En termes de loisirs, il fait le pari d'investir dans le grand air. « Plutôt que du béton, je préconise des sentiers en bordure du fleuve et de nos rivières et je souhaite poursuivre le développement du Parc Saint-Nicolas, » précise-t-il.
Quant au compte de taxes, celui-ci est une priorité de tous les instants pour lui. « Rappelons-nous que la Ville dispose d'un budget annuel de 20 M$ et que nous devons être rigoureux dans le contrôle de la dette. Bien qu'il soit facile d'épater la galerie en campagne électorale, il faut faire des choix réalistes et judicieux. »
Plusieurs initiatives sont menées pour promouvoir Montmagny, mais Rémy Langevin croit qu'on peut faire plus et autrement. « Il faut étaler notre WOW, ce qui nous démarque des autres. Soyons audacieux et sortons des sentiers battus. Quel genre d'initiative pourrions-nous tenter? S'il y a des journées portes ouvertes en entreprises, pourquoi ne pas organiser un événement Montmagny portes ouvertes? Aussi, le 375e de la Ville en 2021 sera une belle tribune. Il faut y travailler dès maintenant. C'est un événement unique qui peut être un levier de rayonnement. »
Finalement, plusieurs acteurs vendent la région et ses emplois; Rémy Langevin croit qu'une meilleure coordination des efforts de tous serait gagnante et, sur ce point, la Ville a un leadership à assumer.