Michel Chassé-L'Oie blanche
Président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec, M. Rénald Bernier se dit très heureux des engagements pris par Mme Pauline Marois lors du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se déroulait les 21 et 22 novembre à Saint-Félicien.
Le RESAM misait beaucoup sur une amélioration de la prévisibilité afin que ses entreprises puissent effectuer une meilleure planification de leurs besoins, surtout en matière de main-d'uvre: «Le gouvernement s'est engagé à répartir les sommes allouées à la sylviculture trois mois plus tôt, de sorte que nos membres vont pouvoir planifier leurs besoins en main-d'uvre. C'est la mesure qui me satisfait le plus!» de lancer M. Bernier.
Attendue depuis longtemps, la mise à jour du Programme de remboursement de taxes plaît aussi au RESAM, tout comme la reconduction du Programme de formation de la main-d'uvre: «Le premier programme (taxes) favorisera l'aménagement et la production de bois en forêt privée et le deuxième assurera une meilleure prévisibilité pour les entreprises» d'ajouter M. Bernier.
Ce dernier voit aussi d'un bon il les trois chantiers qui ont été lancés lors du Rendez-vous national de la forêt québécoise. Le premier porte sur l'efficacité dans la livraison des programmes destinés à la forêt privée. Le deuxième, plus spécifique à l'industrie, traite de la production de bois. Et le troisième vise à soutenir l'implantation du nouveau régime forestier en y apportant les améliorations ou modifications nécessaires.
«Mme Marois a passé une journée complète au Rendez-vous de la forêt, signe qu'elle y accorde beaucoup d'importance. Car la filière bois, ce n'est pas chose du passé: elle fait partie du présent et de l'avenir du Québec» de dire M. Bernier.
«Les investissements réalisés en forêt privée sont bénéfiques autant pour les propriétaires forestiers que pour l'ensemble des Québécois. La croissance importante de la possibilité forestière en forêt privée justifie ces efforts. Il est ainsi possible de mettre plus de matière ligneuse sur le marché et de contribuer à l'essor de la filière bois» conclut M. Bernier.