Le 16 septembre, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent dans Chaudière-Appalaches afin de présenter son mémoire déposé le 12 août dernier au gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation qui conduira à l'élaboration de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.
C'est avec cette optique que le directeur général du RCJEQ, Alexandre Soulières, qui achève une série de rencontres régionales, s'est rendu au Carrefour jeunesse-emploi Bellechasse pour rencontrer les équipes des CJE de Chaudière-Appalaches, discuter avec des jeunes et constater les spécificités de la région.
Depuis plus de 15 ans, les CJE de Chaudière-Appalaches uvrent auprès des jeunes de 16 à 35 ans en collaboration avec leur milieu dans une approche globale d'intervention auprès du jeune. Par l'entremise du mémoire déposé le 12 août dernier par le RCJEQ, les CJE de Chaudière-Appalaches présentent au gouvernement du Québec 34 recommandations qui concernent les saines habitudes de vie des jeunes, la persévérance et la réussite scolaire, la place des jeunes dans le marché du travail, l'insertion socioéconomique ainsi que l'implication citoyenne des jeunes.
« Nous souhaitons donner à tous les jeunes du Québec l'accès à des services qui répondent à leurs besoins, des services connectés sur leur réalité. C'est pourquoi nous maintenons qu'il est nécessaire de soutenir les carrefours jeunesse-emploi dans leur rôle d'acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté », a déclaré Alexandre Soulières.
Des milliers de jeunes de 16 à 35 ans sont accompagnés chaque année par les CJE de Chaudière-Appalaches dans leurs démarches d'insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d'une petite entreprise. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.
Rappelons qu'en avril dernier, le gouvernement du Québec a reconnu l'expertise jeunesse particulière développée par les équipes des CJE, l'importance du rôle qu'ils exercent dans leurs milieux respectifs ainsi que la qualité des services directs qu'ils offrent aux jeunes de 16 à 35 ans.