C’est jeudi dernier le 14 novembre, que plus d’une cinquantaine de personnes liées de près ou de loin à l’industrie touristique régionale, prenaient part à la rencontre automnale organisée par l’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles, à l’Espace citoyen de Montmagny.
En partenariat avec le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet, cet rencontre, contrairement aux éditions antérieures, où la présentation du bilan de saison et les conférences étaient à l’honneur, misait davantage sur la créativité et l’imagination des participants mis à contribution lors d’ateliers animés portant sur le codéveloppement, les orientations touristiques et les « matchs » improbables.
La journée, qui débutait par le bilan touristique annuel de la région dressé par Tourisme Chaudière-Appalaches, était ponctuée d’ateliers variés dont le premier abordait le thème du codéveloppement. Cet atelier visait, particulièrement, à partir de diverses mises en situation inspirées d’opportunités touristiques, de problématiques ou d’enjeux communs tels que la forfaitisation, le développement durable, les changements climatiques et
l’intelligence artificielle, à partager des expériences et surtout, à trouver collectivement des solutions.
Un exercice de « matchs » improbables a été mené, inspiré par la présentation du concept «Les Escapades» mis en place dans la MRC de L’Islet au printemps 2023. L’Objectif vise, entre autres, à créer de nouvelles collaborations entre entreprises, un exercice de « matchs » improbables a été mené.
Les participants étaient, entre autres, invités à imaginer des partenariats improbables qu’ils aimeraient voir se concrétiser pour diversifier l’offre touristique tout en créant des expériences uniques aux visiteurs.
Consultante pour Tourisme Montmagny et les Îles, Kathéry Couillard, a profité de cette rencontre automnale pour recueillir quelques données importantes pour l’aider à jeter les bases de la politique touristique en cours d’élaboration.
Les participants ont d’abord dû sélectionner, parmi une dizaine de propositions, les trois tendances touristiques actuelles qui devraient être priorisées et ont été invités à faire le même exercice en identifiant cette fois les trois principaux défis de l’industrie et, enfin, choisir, parmi une trentaine de mots les trois qui caractérisent le plus notre région.
« En plus d’être de belles occasions de réseauter, ces rencontres automnales sont toujours très enrichissantes et nous permettent de tâter le pouls de nos membres sur divers sujets d’importance pour orienter le développement touristique de notre région. Je les remercie d’avoir répondu en grand nombre à notre invitation », de confier le directeur adjoint à la MRC de Montmagny et responsable du tourisme, Daniel Racine.
« Pour le CAE Montmagny-L'Islet, collaborer à un tel évènement est une occasion précieuse de soutenir directement les entreprises touristiques de notre région. Ces rencontres favorisent non seulement des partenariats stratégiques, mais elles renforcent aussi le tissu économique local en mobilisant des acteurs clés autour d'une vision commune pour le développement de notre communauté », de conclure Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet.
Les résultats de ces ateliers et les données compilées seront révélatrices et devraient contribuer à donner des orientations efficaces à l’organisme Tourisme Montmagny et les Îles pour les prochaines années.