Bien que le préfet de la MRC de L'Islet ainsi que maire de Saint-Adalbert, M. René Laverdière encourage toujours sa population à respecter les mesures sanitaires prescrites par Québec, ce dernier s'explique toujours mal pourquoi sa MRC n'est pas minimalement en zone orange.
En effet, contacté par CMATV Nouvelles, celui-ci ne comprend pas qu'avec aucun cas dans sa MRC, seulement 6 cas dans celle de Montmagny et avec, actuellement, 2 cas à l'hôpital de Lévis, que la situation ne soit pas encore changée pour ses résidents.
Selon lui, la ministre Marie-Eve Proulx lui aurait déclaré la semaine dernière, à la suite des rumeurs concernant le maintien en zone rouge de la région de Chaudière-Appalaches, qu'à 80 %, la région resterait au palier actuel, mais que celle-ci déposerait tout de même, à qui de droit, sa demande de changement de palier.
Qui plus est, la direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, toujours selon ses dires, refuserait désormais d'accorder des statuts de zone d'exception sous prétexte que ce serait trop compliqué à gérer, alors que M. Laverdière lui aurait proposé que la MRC de L'Islet s'occupe elle-même de gérer la situation dans le secteur, ce qui lui a malheureusement été refusé.
« On paye présentement pour la Beauce alors que ce secteur est à 200 km d'ici. N'oublions pas que notre MRC voisine, soit celle du Kamouraska est, quant à elle, au palier orange », a expliqué perplexe, le préfet.
Comprenant que le variant de la COVID-19 est encore méconnu, il estime cependant que Québec devrait davantage prendre en considération les réalités des sous-régions, au lieu d'appliquer des politiques mur à mur pour l'entièreté de la région.