Aller au contenu

Rénovation du centre communautaire à Saint-Raphaël

Collaboration L'Oie Blanche

 

Par Sylvain Fournier

Le centre communautaire de Saint-Raphaël subira une cure de rajeunissement intérieure au cours de l'été. Les travaux qui devraient être complétés cet automne sont estimés à près de 225 000$.

Le ministre des Anciens Combattants, ministre de la Francophonie et député fédéral de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, est venu confirmer la bonne nouvelle vendredi dernier en conférence de presse. Son gouvernement verse une aide financière de 111 736 $, consentie, sous forme de contribution non remboursable en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus qui obtiennent de l'argent via ce programme qui est doté d'une enveloppe de 150 M$ sur deux ans, dont 31,2 M$ sont attribués au Québec», a mentionné le ministre Blaney en précisant que seulement 93 projets avaient été retenus sur les 542 soumis à son gouvernement. « Il est encore possible d'appliquer sur ce programme avant le 30 avril », avise le ministre aux municipalités concernées.

Géré par la corporation

Le centre communautaire qui est adjacent à la caserne des pompiers est sous la gestion de la Corporation de développement de Saint-Raphaël, depuis 2003. Le centre construit en 1976 a subi peu de rénovation depuis ce temps, seulement un entretien régulier, a mentionné la présidente Mme Chantal Gagné.

Parmi les travaux à réaliser, on agrandira le vestiaire et on améliorera l'entrée pour la rendre plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les toilettes seront refaites, tout comme la cuisine.

On refera l'isolation des combles, la mise à jour du système électrique, le remplacement du système de chauffage et de climatisation. Ce projet contribuera à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

La Municipalité de Saint-Raphaël investira près de 110 000$ dans ce projet, dont 75 000$ proviennent d'une réserve à cette fin. En conférence de presse, la Corporation a dit souhaiter qu'il y aura aussi de l'argent disponible pour renouveler le plafond et le plancher de la grande salle, travaux qui n'étaient pas prévus dans le projet initial.

Commentaires