Les résidents en soins de longue durée du CHSLD de Saint-Raphaël bénéficieront de la philosophie des maisons des aînés centré davantage sur la qualité du milieu de vie à la faveur de travaux de transformation et de rénovation estimés à 9 M$.
Mais avant de bénéficier de cette vie collective plus stimulante, les 54 résidents seront relocalisés au couvent de Saint-Damien-de-Buckland, qui sera mis aux normes pour recevoir cette clientèle en CHSLD. Les 90 employés qui œuvrent à Saint-Raphaël seront aussi déplacés temporairement à cet endroit, le temps des travaux, pour continuer à prendre soin de leurs résidents.
D’une durée de 14 mois, les travaux de transformation visent à revoir les aménagements physiques pour intégrer la philosophie des maisons des aînés. Des chambres doubles seront converties en chambres simples. La cuisine sera déplacée au sous-sol. Les salles à manger seront décloisonnées afin d’augmenter les dégagements. Trois salles de bain seront agrandies afin de répondre aux besoins des résidents. L’entrée principale sera refaite pour assurer, aux personnes à mobilité réduite, un meilleur accès au bâtiment. Une salle sensorielle sera ajoutée dans l’unité d’errance.
L’investissement comprend également des travaux de rénovation.
L’annonce en a été fait mardi par le CISSS de Chaudière-Appalaches et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, en présence du maire de Saint-Raphaël, Richard Thibault.